Aller au contenu principal

Collection Care

Innovative system for the Preventive Conservation Sector

Innovative and affordable service for the Preventive Conservation monitoring of individual Cultural Artefacts during display, storage, handling and transport

Le concept de conservation préventive (PC) d'un artefact culturel est basé sur l'atténuation de la détérioration ou des dommages dus au vieillissement des matériaux et aux processus de dégradation biologique, mécanique et chimique au fil du temps.

Le projet CollectionCare, un projet financé par Horizon 2020 de la Commission européenne, vise à développer un système innovant d'aide à la décision sur PC (conservation préventive) ciblant les besoins des musées et des collections de petite et moyenne taille. Il intégrera la recherche actuelle et les avancées technologiques dans les systèmes de surveillance (nœuds de capteurs), les communications sans fil, les mégadonnées, l'informatique en nuage et les modèles de dégradation des matériaux et multi-matériaux dans un seul système abordable. De cette façon, le système CollectionCare sera en mesure de surveiller les conditions environnementales de chaque artefact individuellement à n'importe quel endroit (lors de l'exposition, du stockage, de la manutention ou du transport) fournir des prévisions de dégradation des artefacts culturels multi-matériaux et offrir les recommandations adéquates pour leur bonne conservation .

La dégradation d'un artefact dépend des conditions environnementales auxquelles il est exposé, telles que la température (T), l'humidité relative (RH), la lumière (L), les polluants atmosphériques (AP) - soit les gaz tels que NO2 (oxyde d'azote), SO2 (dioxyde de soufre), O3 (ozone) et particules - vibrations (V) et leurs synergies.

Les artefacts culturels s'adaptent progressivement à l'environnement au fil du temps s'il est maintenu constant, mais leur taux de dégradation augmente considérablement lorsqu'ils sont exposés à des conditions environnementales saisonnières à court terme (comportement en fatigue), étant les effets cumulatifs dans le temps sur un artefact. Ces conditions environnementales changeantes sont souvent le résultat du déplacement des œuvres d'art entre les expositions, des expositions au stockage et vice versa ou pendant le transport pour les prêts institutionnels pour les expositions temporaires.

De plus, les objets culturels peuvent être en bois, métal, textile, toile, papier, céramique, pierre ou verre entre autres, et un grand nombre d'entre eux sont fabriqués avec une combinaison de ces différents matériaux. Étant donné que chaque matériau a un comportement réactif spécifique en fonction des contraintes induites par l'environnement et de la cinétique de dégradation, il existe une grande hétérogénéité en termes de comportement physique et matériel des artefacts.

Par conséquent, pour un PC efficace d'artefacts culturels, il est essentiel de prendre en compte le stress environnemental historique et la cinétique de dégradation de leurs différents matériaux (et leurs synergies) et de surveiller l'artefact à tout moment. Cependant, en raison de la complexité et de l'hétérogénéité de la nature matérielle des artefacts, cela nécessite un équipement de surveillance et de contrôle coûteux ainsi qu'un personnel spécialisé, hors de portée pour la plupart des musées et collections de petite à moyenne taille.

Pour commencer, le système CollectionCare surveillera les conditions environnementales avec un nœud de capteur sans fil à faible coût qui sera fixé stratégiquement dans la pièce, ou sur ou à proximité de l'artefact culturel. Les données collectées par les capteurs seront transmises à une plateforme de cloud computing pour le Big Data utilisant les technologies LPWAN. Ensuite, les données enregistrées seront automatiquement stockées, analysées et croisées dans le cloud avec des modèles avancés de dégradation multi-matériaux ainsi qu'avec les paramètres des normes et directives européennes pour évaluer ces données.

Plus tard, le système CollectionCare fournira des prévisions de dégradation des artefacts culturels multi-matériaux, des alarmes et des recommandations adéquates de conservation préventive pour contrôler et minimiser leur dégradation, assurant ainsi leur conservation. Cela peut être visualisé via le navigateur Web du logiciel de gestion CollectionCare.

De cette façon, CollectionCare fournira une solution abordable, adaptable et polyvalente pour la conservation préventive des œuvres d'art mobiles, ciblant les besoins des parties prenantes telles que: les musées de petite et moyenne taille, les galeries d'art, les bibliothèques, les archives, les collections privées, le transport, le stockage et les sociétés de manutention, les sociétés de logiciels de gestion de l'art et les compagnies d'assurance spécialisées dans l'art.
 

Le système CollectionCare

Objectifs spécifiques de CollectionCare

• Développement d'un système en temps réel à faible coût et de faible puissance

• Optimisation du système actuel de détection de la pollution atmosphérique en un nœud de détection sans fil miniaturisé et en temps réel.

• Développement d'un appareil passerelle

• Optimisation des systèmes de communication sans fil

• Développement d'une architecture cloud de big-data

• Intégration et personnalisation des modèles de dégradation existants

• Intégration des différents composants développés avec les objectifs spécifiques ci-dessus dans le système CollectionCare, et démonstration en tant que service dans les musées

En tant que partenaire CollectionCare, les MRAH agissent comme une installation de test et sont impliqués dans la communication du projet.
 

Site internet
www.collectioncare.eu