Aller au contenu principal

Publications

couverture de catalogue Before Time Began
Before Time Began - Aux origines de l’art aborigène contemporain. 5 continents – Fondation Opale, 2019, 163 p.
Le catalogue accompagne la première grande exposition d’art aborigène qui s’est déroulée en 2019 à la Fondation Opale et qui est présentée pour le public belge au Musée Art & Histoire à Bruxelles. L'exposition se focalise sur les œuvres d'art dans lesquelles les récits des Rêves décrivant la création de la terre jouent un rôle essentiel. Ce catalogue particulièrement coloré offre un bel aperçu de l'art aborigène des années 1950 à nos jours.

(également disponible en néerlandais et en anglais) - 35€ dans le museumshop
The Golden Age of Flemish Harpsichord Making
The Golden Age of Flemish Harpsichord Making: a Study of the MIM's Ruckers Instruments, Pascale Vandervellen, Bruxelles, 2017, 420 p.
Résumé en anglais :

Among the great names in the history of harpsichord making, that of the Ruckers is probably the most famous. This dynasty of makers, represented by four generations active in Antwerp between c.1580 and c.1680, exerted a predominant influence in Western Europe. Their harpsichords and virginals, synonyms of extraordinary workmanship, acquired a tremendous reputation that extended beyond European borders and lasted until well after their active period. The envy they inspired was such that it gave rise to large-scale counterfeiting, probably the most significant in the field of instrument making up to then. The MIM owns eighteen instruments considered at the time of their acquisition to be made in the Ruckers workshop. Given the considerable patrimonial interest of this collection, a project centred on its conservation, study, restoration and enhancement was set up. The book sums up this fascinating research and sheds new light on this outstanding heritage. This survey is directed by Pascale Vandervellen, curator of the stringed keyboard instruments of the MIM.

Ce livre a remporté le prix Nicholas Bessaraboff 2019, délivré par l'American Musical Instrument Society!

Disponible en anglais - 59 € au museumshop
Le pianoforte dans les provinces belges
Le pianoforte dans les provinces belges, Renaissance du livre, 2014, 248 pages
Recherche du docteur en musicologie Pascale Vandervellen quant à la facture de pianoforte dans nos régions

Disponible au museumshop - 35 €
Sax200
Sax200, Editions du Perron, 2014, 134 p.
Inventeur hors norme, artisan talentueux et excellent musicien, Adolphe Sax se lance dans la facture d’instruments à vent à la suite de son père, Charles-Joseph Sax. Dans son atelier, il améliore de nombreux instruments, dont il fait breveter la conception novatrice? Fort de ses premiers succès, il se lance dans la création d’instruments inédits, qu’il baptise de son nom : les saxhorns, saxotrombas et saxtubas connaîtront un vif succès. Mais son chef-d’œuvre le plus original est sans nul doute le saxophone, qu’il décline en une gamme complète, du sopranino au sous-contrebasse.

Sous la conduite du commissaire de l’exposition SAX200, Géry Dumoulin, les quatre chapitres de ce catalogue richement illustré relatent l’histoire de cet inventeur remarquable. Le lecteur y apprendra tout sur Sax, sur ses inventions, ses affaires et sa vie privée. Il découvrira aussi divers apsects moins connus de son activité créatrice, par exemple les instruments médicaux qu’il a imaginés.

Disponible au museumshop - 25 €
50 instruments insolites
50 instruments insolites, Renaissance du livre, 2014, 128 p.
Les 50 instruments insolites du mim. Pourquoi insolites ? Vous le découvrirez en parcourant les pages de cette nouvelle publication qui nous révèle au travers de petits textes -parfois anecdotiques- magnifiquement illustrés de photos somptueuses, les instruments qui ont le plus intrigué nos visiteurs. Laissez-vous donc guider par leurs « coups de cœur » qui sont aussi ceux de nos guides !

Disponible au museumshop - 15 €
Orfeo son io, Bruxelles, 2008, 230 p.
L’orfeo de Monteverdi (1567-1643) fascina les quelques centaines d’auditeurs privilégiés des années 1607-1609, puis un nombre grandissant de mélomanes de la deuxième moitié du XXe et début du XXIe siècle. Les raisons de cette fascination pour une œuvre magistrale souvent considérée comme le premier opéra d’Europe sont sans doute multiples.

Le projet de recherche sur les instruments de musique utilisés dans l’Orfeo de Monteverdi en 1607 et 1609 a pu débuter en 2005. Cet ouvrage présente ainsi les résultats de la première phase de recherches qui sont basés sur une relecture critique de la littérature existante, sur un travail original dans les archives et sur une recherche organologique comparant techniques modernes et anciennes.

Disponible au museumshop (édition trilingue français-anglais-néerlandais) - 22 €
Jazz in little Belgium
Jazz in Little Belgium, Bruxelles 2004, mim, 144 p.
2002 : la Fondation Roi Baudouin achète la prestigieuse collection Robert Pernet, une bible pour tout amateur de jazz du plat pays. Dans la foulée, la collection atterrit au mim, où elle est encore à votre disposition à l’heure actuelle. Mais loin d’être un simple dépôt, la collection lance une véritable dynamique.

Après un cd (désormais épuisé), une expo, voici donc le livre retraçant l’histoire du jazz en Belgique ! Des minstrels shows du début du siècle à Toots, vous saurez tout sur ce qui a fait danser la Belgique jusqu’aux années 70.

Disponible au museumshop - 12,50 €
Guide du visiteur, Mardaga, 2000, 206 p.
Dans les salles d’exposition du mim, quelque 1500 instruments sont présentés à travers 90 thèmes. La promenade au mim offre un regard sur les traditions musicales du monde entier. Le visiteur découvre l’origine dont ils sont joués ainsi que les personnes qui en jouent. Il peut même découvrir les instruments mécaniques et électroniques. Ce guide illustré vient compléter sa découverte.

Article épuisé - édition néerlandaise encore disponible - 17 € au museumshop