Aller au contenu principal

À propos des MRAH

Structure

Les Musées royaux d'Art et d'Histoire font partie des Établissements scientifiques fédéraux gérés par le ministre de la Politique Scientifique de Belgique et sont constitués de ces musées :

gallery Apamea in the museum

Vision

Connecter les gens, l’art et l’histoire
Situés à Bruxelles, au cœur de l'Europe, les Musées royaux d'Art et d'Histoire (MRAH) suscitent la curiosité et l’émerveillement pour les mondes que les femmes et les hommes ont créés.

Les MRAH offrent des espaces de démocratisation, d’inclusion et de polyphonie permettant un dialogue critique sur les passés et les futurs. Nous effectuons de la recherche et nous détenons pour la société les œuvres d’art, les objets usuels, les données scientifiques et les documents qui nous sont confiés. Nous sauvegardons des mémoires diverses pour les générations...

Lire plus
groupe d'adultes dans l'exposition Magical Theatres

Mission

Les Musées royaux d'Art et d'Histoire ont été fondés par Arrêté royal le 8 août 1835. Lors de la modification du 23 avril 2002, les missions sont enregistrées de la façon suivante :

  • l'acquisition et la conservation d'oeuvres d'art et travaux documentaires d'intérêts scientifique et muséal en relation avec les collections;
  • la tenue d'un inventaire général dans lequel chaque objet d'art est inscrit, avec la mention de la date d'acquisition, l'origine, le prix d'achat et d'autres informations importantes.
  • l'organisation d'un dépôt d'archives, un centre de documentation relatifs aux...
Lire plus
Atelier