Aller au contenu principal

L’aube qui éclaire le monde

Poésie persane au Musée Art & Histoire

Le samedi 21 mars 2026, à l’occasion de la Journée mondiale de la poésie et du Nouvel An persan, le Musée Art & Histoire vous invite à plonger dans la beauté intemporelle de la poésie persane classique. Venez écouter les mots et la sagesse de maîtres légendaires tels que Ferdowsi, Nizami, Sana’i et Sa’di.

Cœur vibrant de la culture persane, la poésie accompagne depuis des siècles la vie quotidienne des Iraniens. Des œuvres d’art, du XIIIᵉ au XXᵉ siècle, ornées de vers délicats, témoignent de cette tradition ancestrale. Laissez-vous emporter par des récitations en persan, enrichies de traductions en français et en néerlandais, ainsi que par une ambiance musicale soulignant la beauté de chaque vers.

« Qui veut comprendre la poésie doit se rendre au pays des poètes. »
(Johann Wolfgang von Goethe, West-östlicher Divan)

L’introduction, les textes de liaison et la visite guidée en néerlandais seront assurés par Alexandra Van Puyvelde, historienne de l’art et responsable des collections Art du monde islamique au Musée Art et Histoire.
La visite en français sera guidée par Brigitte Fossion, historienne et guide au musée.

Les récitations en persan seront proposées par Sina Torabi, traducteur-interprète persan–français et professeur d’orientation sociale au Bureau d’accueil des nouveaux arrivants (BON) à Bruxelles.

Amin Azizi, musicien et compositeur, est spécialisé dans la musique classique persane (radif) et les maqâms soufis. Sa voix, le tanbur et le setar sont ses instruments de prédilection.

Programme :

  • 14h00 – 14h50
    Brève introduction à la poésie persane classique et récitations de vers poétiques autour d’objets, accompagnées de musique en direct.
  • 15h00 – 15h45
    Visite guidée des salles Art du monde islamique, avec un focus sur les objets portant des vers poétiques.

Informations pratiques

  • Lieu de rendez-vous : accueil du Musée Art & Histoire
  • Prix : 20 € / 15 € (moins de 19 ans)