
Durée
Depuis 2009
MIMO
Les instruments de musique sont les témoins de milliers d’années de créativité humaine et d’innovation. Leur diversité est immense. Certains musées européens abritent une part importante de ce patrimoine matériel : des centaines de milliers d’instruments du monde entier y sont conservés. Outre leur conservation, ces musées souhaitent diffuser leurs connaissances, partager leurs points de vue, inspirer et connecter. De bonnes collections d’instruments de musique fournissent des informations sur les traditions musicales, les identités culturelles et leurs évolutions.
Au printemps 2008, des collaborateurs de plusieurs grands musées européens possédant des collections d’instruments de musique se réunirent pour faire connaître ce patrimoine musical dans son ensemble, de manière cohérente. Ils proposèrent un projet de numérisation de ces collections et de leur publication en ligne dans un environnement multilingue. Un financement de deux ans fut accordé par la Commission européenne (programme eContentplus).
L’objectif du projet était de créer un accès commun pour explorer ce patrimoine en ligne et de favoriser la cohésion entre les catalogues existants. Des normes communes furent établies pour les noms et fabricants d’instruments ainsi que pour leur représentation visuelle (quelle position et quel angle fournissent le plus d’informations ?).
Le projet fut approuvé début 2009 et le kick-off meeting eut lieu à Florence en septembre 2009. Les partenaires fondateurs étaient :
- University of Edinburgh, Royaume-Uni (initiateur et gestion de projet)
- Africamuseum, Tervuren, Belgique
- Cité de la Musique / Philharmonie, Paris, France
- Galleria dell’Academia, Florence, Italie
- Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg, Allemagne
- Horniman Museum, Londres, Royaume-Uni
- Musée des Instruments de Musique (MIM), Bruxelles, Belgique
- Stiftung Preussischer Kulturbesitz, Ethnologisches Museum, Berlin, Allemagne
- Scenkonstmuseet, Swedish Museum of Performing Arts, Stockholm, Suède
- University of Leipzig, Museum für Musikinstrumente, Allemagne
Durant les deux années suivantes, les partenaires ont intégré dans le portail MIMO les métadonnées de plus de 45 000 instruments. Le contenu des bases de données locales fut récolté via un protocole OAI (Open Archives Initiative) dans un « réservoir » MIMO. Les musées photographièrent leurs collections selon les nouveaux standards MIMO. Tous les instruments furent reliés au nouveau thésaurus multilingue (environ 2250 noms d’objets), au thésaurus des fabricants et au système de classification international Sachs-Hornbostel, entièrement revu pour l’occasion et complété par une classification des instruments électriques et électroniques.
1 250 fichiers audio numériques furent insérés dans la base de données. Ce nombre, relativement faible par rapport aux photos, reflète le nombre restreint d’instruments historiques encore jouables, rendant ces extraits sonores très précieux. Les enregistrements vidéo d’exécutions historiques, plus rares encore, comptent pour l’instant 300 clips en ligne.
Fin 2011, le patrimoine musical numérisé des musées était entièrement accessible aux spécialistes (conservateurs, chercheurs, étudiants) via l’interface de recherche www.mimo-db.eu et pour le grand public via Europeana, la bibliothèque numérique européenne. À ce moment, les informations disponibles représentaient 40 % du patrimoine européen et 16 % du patrimoine mondial dans le domaine des instruments de musique.
Après la fin du financement européen, les musées ont poursuivi leur collaboration. Le groupe MIMO est devenu un consortium de 33 partenaires, incluant des collections de Norvège, Hollande, Pologne, Espagne, Chine, Burkina Faso et Congo-Brazzaville. Le contenu est disponible en anglais, français, allemand, néerlandais, italien, suédois, catalan, chinois et polonais. En 2017, MIMO est passé d’une base européenne à une base mondiale, intégrant les données de plus de 65 000 instruments. Une interface supplémentaire avec moteur de recherche à facettes (mimo-international.com) a rendu MIMO plus convivial pour le grand public.
Le portail MIMO est un projet évolutif. Travailler avec autant de partenaires pose des défis d’homogénéité dans l’identification et la dénomination des instruments. Des groupes de travail et des sous-projets sont régulièrement lancés pour améliorer et enrichir la masse croissante de métadonnées.
La mise en commun de tant d’objets dans un environnement contrôlé facilite les comparaisons : les évolutions et migrations d’instruments peuvent maintenant être suivies. MIMO n’est pas seulement un catalogue du patrimoine musical mondial : c’est un outil de recherche scientifique et un centre de référence en constante expansion, un véritable laboratoire où l’échange d’informations et d’expertise enrichit considérablement le patrimoine musical mondial.
Le MIM fait partie du Core Management Group de MIMO et, avec la Philharmonie de Paris, est responsable des thésaurus : la Philharmonie pour l’exécution technique, le MIM pour le contenu des thésaurus.