Aller au contenu principal

Pauline Claes / Sturm und Klang - La Jeune Fille à la fenêtre

La jeune fille à la fenêtre de Eugène Samuel-Holeman est un monodrame chanté sur un texte de l'écrivain Camille Lemonnier, figure majeure des lettres belges.

Contemporain de Debussy et ami proche de Maeterlinck, Samuel-Holeman nous plonge dans le monde fin-de-siècle belge, entre symbolisme et modernisme. Avec ses tonalités atténuées, ses harmonies innovantes et son instrumentation originale, cette prose lyrique est un témoin de l’émancipation du langage musical du tournant des 19e et 20e siècles.

Peinture d’âmes tout imprégnée du « tragique quotidien », le tragique d’une vie monotone se déroulant sans heurt, toujours pareille à elle-même, ce petit opéra de chambre est une œuvre singulière par la voix qu’elle donne à la femme de la fin du 19e. Elle a le pouvoir de s’émanciper du fantasme masculin pour exprimer la réalité de sa propre vie intérieure.

Programme musical

Eugène Samuel-Holeman (1863-1942), 

La jeune fille à la fenêtre, prose lyrique pour mezzo-soprano, harpe, cor, hautbois et cordes (1904)

Artises

Mezzo-soprano: Pauline Claes

Direction: Thomas Van Haeperen 



Ensemble Sturm und Klang

Violon: Claire Bourdet

Violon: Maxime Stasyl

Alto: Karel Coninx

Violoncelle: Catherine Lebrun

Contrebasse: Natacha Save

Hautbois: Kristien Ceuppens

Cor: Sze-Fong Yeong

Harpe: Anne Zeuwts

Mise en scène: Françoise Berlanger

Art visuel: Marcel Berlanger

Régisseur: Grégoire Tempels

Référence musicologique: Valérie Dufour (FNRS-ULB)

Samedi 15 octobre 2023

12u (duration 50min)

La visite de l’exposition ‘Josef Hoffmann - Sous le charme de la beauté' est incluse dans le ticket (fermeture du musée à 17h00).

En collaboration avec Artonov Festival