Thérèse Malengreau - Au fil du marbre
La pianiste Thérèse Malengreau a composé un rituel musical en trois actes qui entrelace des œuvres de l'époque de la création du relief Les Passions humaines avec des compositions d’aujourd’hui.
Passions humaines, le titre donné à la monumentale sculpture de Jef Lambeaux, évoque aussi les réactions tumultueuses qui ont jalonné sa création, sa situation urbaine chaotique et son inscription dans l'imaginaire collectif depuis un siècle. Calvaire de l’humanité était le premier titre donné à l’œuvre. En harmonie avec l'architecture du pavillon conçu par Victor Horta comme un tempietto classique, ce relief invite à méditer les dimensions de finitude et d'éternité.
« Il ne reste que l’histoire (…), de la poussière de marbre », disait Marguerite Duras. Mais si nous nous souvenons de Rimbaud et franchissons le seuil, les veines du marbre érigé susciteront notre désir de « scruter les cieux » et de « sonder l'horizon, libre de toute crainte », tandis que « les Marbres (…) écoutent l'Homme et le Monde infini ». Les temples étaient jadis fermés en temps de guerre, ouverts en temps de paix. La musique les ouvre en portant les mots d'Aragon « Cessez partout le feu sur l’homme et la nature ».
Dimanche 6 octobre 2024
14h, 15h et 16h (durée 40 min)
Point de rencontre : Pavillon des Passions Humaines
En collaboration avec Artonov Festival