Sud-Est asiatique

Cambodge, Thaïlande et Myanmar (Birmanie)

Les statues de divinités hindoues et bouddhistes, finement sculptées, faisaient jadis partie de grands complexes de temples et datent de la période d’essor que fut le royaume khmer. L’art du laque en Thaïlande et en Birmanie est représenté par des sculptures, des objets utilitaires et des meubles, parmi lesquels une armoire à manuscrits avec des scènes tirées de l’épopée du Ramayana. De grandes bannières thaïlandaises peintes nous enseignent les événements de la vie du Bouddha historique.

Vietnam et Laos

Les grands tambours de bronze forment un élément remarquable de la deuxième salle. D'après la tradition, le roulement de tambour ferait venir la pluie. La céramique d’avant le XVe siècle constitue le plus grand ensemble de ce type en dehors du Vietnam. Celle-ci provient de la collection Clément Huet, qui fut acquise par le musée en 1952. Parmi ses pièces, se détachent un certain nombre de chefs-d'oeuvre, dont de la céramique peinte remontant aux premières dynasties vietnamiennes des Ly et des Tran, du XIe au XIVe siècle, de la céramique monochrome et des céladons. La splendide vaisselle et les statuettes en céramique permettent d’établir des liens avec le travail archéologique mené en 2002 par le Musée du Cinquantenaire et le Vietnam Institute of Archaeology sur le site de potiers de Go Hoi, dans le centre du Vietnam.

Une paire de boucles d'oreilles de l'ancienne culture Sa-Huynh fut offerte récemment par la Chambre de Commerce et d'Industrie Belgique-Vietnam. 

L'archipel indonésien

Les nombreuses îles montrent une grande diversité au sein de laquelle les coyances tribales et animistes, l'hindouisme, le bouddhisme et l'islam jouent un rôle important. Cela s’exprime dans les sculptures expressives, dans des objets utilitaires artistiquement ouvragés, dans le raffinement des bijoux et dans les textiles fabriqués selon des techniques traditionnelles appelées batik et ikat. D'antiques modèles réduits d'habitations nous permettent de découvrir l’architecture locale.

Théâtre d'ombres

Le dernier espace abrite un théâtre d’ombres, accompagné de ses marionnettes et de son orchestre de gamelan. Poupées en bois massif, marionnettes en cuir bouilli et masques en bois étaient destinés principalement à interpréter les récits des épopées hindouistes du Ramayana et du Mahabharata. Poussez sur le bouton pour entendre la musique.