Inde, Pakistan, Afghanistan, Sri Lanka

Jusqu'au 18 mai, la salle accueille l'exposition Ramayana.

Indus

Les Musées possèdent quelques statuettes animales, idoles en terre cuite et figurines féminines schématiques, provenant des premières cités-états qui, dès les environs de 2500 av. J.-C., se sont développées dans la vallée de l'Indus. La majorité de ces pièces ont été mises au jour lors de fouilles effectuées par nos archéologues dans les années 1930 près de Peshawar, dans l'actuel Pakistan.

Gandhara

Plusieurs statues ou fragments de pierre ou de stuc, originaires du nord, représentent Bouddha, le fondateur de la philosophie bouddhiste, qui, sous l'influence des exemples gréco-romains, est représenté pour la première fois sous forme humaine. Le style de ces oeuvres fut florissant au cours des premiers siècles de notre ère et tire son nom de la riche zone culturelle de Gandhara, à la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan.

Divinités hindoues

La statue en bronze de Shiva Nataraja, datée du XIIIe siècle, compte parmi les chefs-d'oeuvre de notre collection. Elle remonte à l'époque de la dynastie Chola et représente la divinité hindoue de la création et de la destruction sous la forme du dieu de la danse. La statue est entourée de quatre hauts piliers de temple, en bois décoré, affectant la forme du lotus et datant du XVIIIe siècle.

Sri Lanka

Quelques bronzes typiques, plusieurs objets usuels et rituels, ainsi que de fines pièces travaillées dans l'ivoire proviennent de cette île.