Au cours de leur longue existence, les Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH) ont produit des archives particulièrement riches, couvrant toutes les dimensions de leur fonctionnement, de leurs activités et de leurs missions en tant qu’institution muséale et scientifique.
Les archives des MRAH sont composées d’une part des archives institutionnelles, qui retracent l’histoire des musées depuis leur création en 1835 : enrichissement des collections, construction de bâtiments et aménagement de nouvelles salles, activités scientifiques et pédagogiques, organisation d’expositions, etc., et d'autre part, les archives personnelles et d’associations, qui mettent en lumière la vie des conservateurs, des collectionneurs, des bénévoles et de tous les autres acteurs qui ont contribué à façonner l’histoire du musée.
Le service des archives des MRAH est responsable de la collecte, de la conservation, du classement et de l’ouverture de ces documents. Toutes les archives ne sont pas encore consultables, mais l’objectif est de rendre à terme tous les documents d'archives accessibles, au moyen d’inventaires, de guides d'archives et d'autres outils de recherche.
Consultation
Les chercheurs peuvent consulter les archives dans la salle de lecture du service des archives des Musées royaux d’Art et d’Histoire, Parc du Cinquantenaire 10, 1000 Bruxelles. Les rendez-vous se font du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Les chercheurs doivent au préalable remplir une Déclaration de recherche et prendre connaissance du Règlement d’ordre intérieur de la salle de lecture.
Contact
Denis Perin
T : + 32 (0)2 741 72 68
E : d.perin@mrah.be