Aller au contenu principal

Les Musées royaux d'Art et d'Histoire exposent au Centre culturel coréen - À la (re)découverte des trésors coréens en Belgique

31.03 - 13.05.2022

Communiqué de presse : Les Musées royaux d'Art et d'Histoire exposent au Centre culturel coréen. - À la (re)découverte des trésors coréens en Belgique : céladons, paravents et archives diplomatiques

Du 31 mars au 13 mai 2022, une sélection d’artefacts issus de la collection coréenne des Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH) sera exposée au public au Centre culturel coréen de Bruxelles. Cette exposition, fruit d’une collaboration entre le Centre culturel coréen de Bruxelles et les MRAH, est exceptionnelle à plusieurs titres : certaines pièces exposées n’avaient jamais été sorties des réserves, tandis que d’autres viennent tout juste de rentrer de Corée où elles ont été restaurées.

L’exposition comprend six céladons de la dynastie Goryeo (918-1392) considérés aujourd’hui comme le point culminant de la production céramique coréenne, ainsi qu’un kundika en bronze et un étui en bronze doré pour aiguilles d’acupuncture. À ces huit pièces restaurées dans le cadre d’un projet lancé en 2019 en vue de la célébration du 120e anniversaire des relations diplomatiques entre la Corée et la Belgique (2021), s’ajoutent deux magnifiques paravents de la dynastie Joseon (1392-1910), également issus de la collection coréenne des MRAH.

Les visiteurs auront également la possibilité de découvrir le processus de restauration des oeuvres exposées et ainsi de se familiariser avec des techniques coréennes de restauration du patrimoine.

L’exposition, organisée au Centre culturel coréen de Belgique, présente également des documents de grande valeur provenant des Archives diplomatiques belges et datant de la fin du XIXe et du début du XXe siècles. Ces documents revêtent une importance historique indéniable car ils retracent l’histoire des premiers contacts entre nos deux pays qui aboutirent en 1901 à la signature du Traité d’Amitié et de Commerce entre la Belgique et la Corée. Les copies originales de ce traité, rédigé à la fois écrites en français et en chinois, sont présentées au public. Elles sont d’autant plus précieuses que les copies conservées par la partie coréenne après la signature du traité sont introuvables en Corée.

Plusieurs institutions ont collaboré à l’organisation de cette exposition : la Overseas Korean Cultural Heritage Foundation, le National Palace Museum of Korea, le National Research Institute of Cultural Heritage, les Musées royaux d’Art et d’Histoire et les Archives diplomatiques du ministère belge des Affaires étrangères. Nathalie Vandeperre, conservatrice des collections d'Extrême‑Orient des MRAH, et Adrien Carbonnet, directeur du Centre d’études coréennes de la KU Leuven, sont les commissaires du projet.

Le vernissage aura lieu au Centre culturel coréen de Bruxelles le 31 mars 2022 à 18 heures. L’accès au vernissage ainsi que la visite de l’exposition sont gratuits, mais une réservation doit être effectuée via le site Internet du Centre culturel coréen.

INFORMATIONS PRATIQUES
À la (re)découverte des trésors coréens en Belgique : céladons, paravents et archives diplomatiques.

Dates
31.03.2022 - 13.05.2022

Adresse
Centre culturel coréen
Rue de la Regence 4
1000 Bruxelles
Belgique
T : 32 (0)2 274 29 80
W : https://brussels.korean-culture.org/fr

Contacts presse Centre culturel coréen
CHUNG Haetal (FR)
E : haetal.chung@kccbrussels.be
T : 02 274 2980

Charlotte GRYSON (NL)
E : charlottegryson@kccbrussels.be
T : 02 274 2980

Les Musées royaux d'Art et d'Histoire exposent au Centre culturel coréen - À la (re)découverte des trésors coréens en Belgique

Contact Presse

Anne Goffart
E : a.goffart@mrah.be
T : 32 (0) 473 81 36 42