HOME: Human remains Origin(s) Multidisciplinary Evaluation

Projet BRAIN-be 2.0
(Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks).
BRAIN-be 2.0 permet au travers de projets de recherche fondés sur l'excellence scientifique et l'ancrage européen et international, à la fois de rencontrer les besoins de connaissance des départements fédéraux et de soutenir le potentiel scientifique des Etablissements scientifiques fédéraux (ESF). BRAIN-be 2.0 est ouvert à l'ensemble de la communauté scientifique belge: universités, hautes écoles, établissements scientifiques publics et centres de recherche sans but lucratif.

Durée
2019-2021

Contexte du projet
Le grand public n’a été que récemment sensibilisé à la question des collections historiques de restes humains en Belgique même si ces dernières ont fait l'objet de recherches scientifiques et d‘origine depuis des décennies. Des publications scientifiques, des expositions, des conférences et des articles de presse ont récemment remis en question la pertinence de la présence de restes humains dans le patrimoine fédéral belge, ainsi que la manière dont certains de ces restes ont été collectés pendant l'ère coloniale. En 2016, le Sénat belge a soulevé la question de l'existence de ces collections. Le Secrétaire d'Etat à la Politique scientifique fédérale a proposé en 2018 la création d'un groupe d'experts "ad hoc" sur la question du rapatriement des restes humains. Cette proposition a été suivie par des résolutions du Parlement fédéral et du Parlement bruxellois en 2019. Celles-ci demandent la création d'un groupe de travail interdisciplinaire chargé d'examiner les possibilités de rapatriement et la réalisation d'un inventaire et d'une étude approfondie des objets culturels, de l'art et des restes humains qui font partie des collections des musées belges.

Le contexte belge
Les Etablissements Scientifiques Fédéraux (ESF), les universités et les entités privées belges conservent des restes humains de différentes origines géographiques, périodes et contextes. Certains de ces restes humains ont été découverts lors de fouilles archéologiques. D'autres ont été obtenus par des officiers et des médecins coloniaux, des membres de sociétés scientifiques et du personnel de musées dans le but de créer des collections ostéologiques d'êtres humains de différentes origines géographiques et ethniques. Certains de ces restes ont été collectés à l'époque coloniale dans des circonstances très problématiques et, dans certains cas, les restes ont été utilisés pour classer les types humains et établir une hiérarchie des "races humaines" motivée idéologiquement sur la base de caractéristiques physiques. L'état actuel des choses peut être résumé comme suit :

    - Il n'existe pas de politique ou de guide de bonnes pratiques en Belgique sur la manière de gérer les collections de restes humains (tant physiques que numérisées - car de nombreuses collections de musées ont été numérisées ou sont en cours de numérisation).

    - Il n'existe pas non plus de politique ou de bonnes pratiques sur ce qu'il faut faire en cas de demande de rapatriement ou même sur la manière d'envisager le statut juridique de ces restes.

Objectifs de HOME
Les objectifs du projet HOME sont d'évaluer, à partir des collections et des archives associées, le contexte historique, scientifique, juridique et éthique des restes humains hébergés par les ESF belges, ainsi que ceux hébergés dans d'autres collections publiques, universitaires et privées en Belgique. Il s'agira notamment d'étudier toute la documentation pertinente afin d'examiner comment ils ont été acquis et s'il y a eu des demandes de rapatriement antérieures. Cela implique également d'examiner comment les restes contribuent à la compréhension des modes de vie passés, tant sur le plan culturel que biologique. La documentation associée aux restes fournira en outre des indications importantes sur l'histoire de ces divers vestiges. Une partie de cette étude portera sur l'histoire de la colonisation et de son impact.

Les inventaires et les recherches sur les restes humains et la documentation seront mis à disposition pour aider à informer la politique visant à définir la meilleure gestion des collections physiques et virtuelles - ceci en se basant sur des faits et des arguments étayés issus des recherches portant sur les collections et leurs origines. Nous tiendrons compte des diverses opinions émises sur l'ensemble des collections. Nous examinerons également des études de cas spécifiques afin d’améliorer la gestion des collections. Cela sera fait en dialogue avec toutes les parties prenantes, y compris les éventuels descendants et les experts des pays d'origine, mais aussi en travaillant avec différentes institutions et organisations gouvernementales.

Des comparaisons seront réalisées avec d'autres pays. Depuis plusieurs décennies, certains d’entre eux comme les États-Unis, la France, l'Allemagne, le Canada, le Royaume-Uni, la Suisse et l'Australie ont géré des cas spécifiques de restitution et peuvent fournir des informations utiles pour la Belgique. Dans certains de ces pays, des actions de restitution ont été entreprises en réponse à des demandes spécifiques de membres de la famille ou à une demande d'État à État. Ces cas ont souvent conduit à des modifications de la loi afin de permettre la restitution de restes humains. Cette étude comparative permettra d'orienter la gestion des collections en Belgique, où aucun rapatriement de restes humains d'un État à un autre n’a encore eu lieu parce que, entre autres, il n'existe actuellement aucune disposition légale en la matière.

Les partenaires HOME
Le consortium sélectionné est composé de 7 partenaires, 4 institutions scientifiques fédérales [l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRSNB) (coordinateur du projet), les Musées royaux d'Art et d'Histoire (MRAH), le Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC), l’Institut national de criminalistique et de criminologie (NICC)] et 3 universités [l’Université Saint-Louis - Bruxelles, (USL-B), l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et l'Université de Montréal (UdeM)].

Le projet HOME implique un large réseau multidisciplinaire qui combine différentes disciplines représentées par les partenaires :

    - Les anthropologues physiques (ou bio-anthropologues) réaliseront des inventaires des collections de restes humains et des archives associées conservées par les ESF et d'autres grandes organisations universitaires et privées en Belgique. Ils évalueront également la pertinence de ces collections pour les questions de recherche actuelles en bio-anthropologie.

    - Les historiens se concentreront sur la recherche de provenance, sur la manière dont les restes humains ont été acquis, par qui, quand et dans quelles circonstances.

    - Les anthropologues sociaux développeront un réseau et assureront la communication avec les spécialistes et les différentes communautés des pays d'origine : quel est l'avis dans ces pays sur le rapatriement des restes humains et sur la question des membres de la famille et de la communauté?

    - Les généticiens étudieront les possibilités et les limites de l'identification des restes d'un individu avec sa famille à l'aide de méthodes génétiques.

    - Des spécialistes du droit analyseront les aspects juridiques liés au projet, tels que le statut actuel des restes humains dans les collections publiques et privées, le contexte juridique de la colonisation, en Belgique et à l'étranger, et la protection des données personnelles en cas de demande de rapatriement. Ils donneront également un aperçu du cadre juridique existant en Belgique, détecteront les principales lacunes et formuleront des suggestions pour permettre/faciliter le rapatriement des restes humains.

    - Des informaticiens examineront les possibilités de rapatriement virtuel et de partage de données numériques (modèles 3D et documentation).

Résultats escomptés du projet
Le projet HOME aboutira à une évaluation multidisciplinaire des collections historiques de restes humains en Belgique, en particulier dans les ESF. Les livrables du projet comprendront des inventaires des collections et des documents associés dans les différentes institutions. Les rapports donneront également des conseils sur la meilleure façon de gérer les diverses collections de restes humains en Belgique et proposeront des scénarios de gestion en réponse aux demandes de rapatriement existantes et futures.

A la fin du projet, un colloque ouvert au public qui portera sur les collections historiques de restes humains et la question du rapatriement est prévu. Ce colloque présentera les résultats du projet afin de soutenir le débat des acteurs politiques et sociétaux et d'orienter la politique future de manière éclairée.

HOME: Human remains Origin(s) Multidisciplinary Evaluation

Projet BRAIN-be 2.0
(Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks).
BRAIN-be 2.0 allows, through the funding of research projects based on scientific excellence and European and international anchorage, to meet the needs for scientific knowledge of the Belgian federal departments and to support the scientific potential of the Federal Scientific Institutions (FSI). BRAIN-be 2.0 is open to the whole Belgian scientific community: universities, university colleges, public scientific institutions and non-profit research centres.

Duration
2019-2021

Background to the project
Public awareness has only recently increased on the subject of historical collections of human remains in Belgium which have been the subject of scientific and provenance research for decades. Scientific publications, exhibitions, conferences and press articles have recently questioned the ethics of the presence of human remains in the Belgian Federal Heritage, and the way in which some of these remains were appropriated during the colonial era. Questions were raised in the Belgian Senate in 2016 on the existence of these collections. The Secretary of State of the Federal Science Policy proposed the creation of an “ad hoc” experts’ group on the question of repatriation of human remains in 2018. This was followed by resolutions by the Federal Parliament and the Brussels Parliament in 2019 requiring an interdisciplinary working group to be set up to look at possible repatriation and an inventory and comprehensive study to be performed on the cultural objects, art and human remains, which are part of Belgium’s museums collections.

Belgian context
Belgian Federal Scientific Institutions (FSIs), universities and private entities house human remains from many different geographical origins, periods and contexts. Some of these human remains were discovered in archaeological excavations. Others were obtained by colonial officers and doctors, members of scientific societies and museums staff with the aim of creating osteological collections of humans from different geographical and ethnic origins. Some of these remains were appropriated in the colonial era in very problematic circumstances and in some cases remains were used to classify human types and to establish a hierarchy of "human races" ideologically motivated on the basis of physical characteristics. The current state of affairs can be summarised as follows:

    - There is no policy or best practice in Belgium on how to manage human remains collections (both physical and digitised - as many of the human remains collections in the FSI’s either have been or are in the process of being digitised).

    - There is also no policy or best practice on what to do in the event of repatriation requests or even how to consider the legal status of these remains.

Objectives of HOME
The objectives of HOME project are to evaluate the historical, scientific, legal and ethical background of the human remains housed by the Belgian FSIs, as well as those hosted in other public, academic and private collections in Belgium. This will include studying all relevant collections, archives and documentation to examine how they were acquired and if there have been any previous repatriation requests. This also implies looking at how the remains contribute to an understanding of past ways of life, both culturally and biologically. The documentation associated with the remains will further provide important insights into the histories of these diverse remains. Part of this study will include the history of colonisation and being colonised.

The inventories and research on the human remains and documentation will be made available to help inform policy for setting out the best management of the physical and virtual collections by using facts and informed arguments based on the collections and provenance research. We will take into account multi vocal opinions on the overall collections. We will also look at specific case studies in order to analyse different management outcomes for the collections. This will be done in dialogue with all stakeholders, including family members and experts from the countries of origin, but also working with different institutions and governmental organisations.

Comparisons will be made with situations in other countries. Since several decades, countries like the USA, France, Germany, Canada, UK, Switzerland and Australia have managed specific cases of restitution and can provide useful insights for Belgium. In some of these countries restitution actions have been undertaken in response to specific requests from family members or from a state to state request. These cases have often led to changes in the law to allow for the restitution of human remains. This comparative study will serve as an orientation for the management of collections in Belgium where there has never been a repatriation of human remains from state to state, in part because there is currently no legal  framework.

HOME Partners
The selected consortium is composed of 7 partners, 4 Federal Scientific Institutions: Royal Belgian Institute of Natural Sciences (RBINS) (who is the Coordinator of the project), Royal Museums of Art and History (RMAH), Royal Museum of Central Africa (RMCA), Nationaal Instituut voor Criminalistiek en Criminologie (NICC) and 3 Universities: Université Saint-Louis – Bruxelles, (USL-B) Université Libre de Bruxelles (ULB) and the University of Montreal (UdeM).

The HOME project involves a large multidisciplinary network which combines different disciplines represented by the partners:

    - Physical or bio-anthropologists will produce inventories of human remains collections and the associated archives housed by FSIs and other major academic and private collections. This will provide an overview of the human remains collections housed in Belgium. They will also evaluate the relevance of such collections for present day research questions in bio-anthropology.

    - Historians will focus on provenance research, on how human remains were acquired, by whom, when and in what circumstances.

    - Social anthropologists will develop a network and ensure communication with specialists and different communities in the countries of origin: what are the opinions in these countries on repatriation of human reamins and on the issue of family and community members?

    - Geneticists will investigate the possibilities and limits of the identification of individual’s remains with their families using genetic methods.

    - Law specialists will analyse the legal aspects linked to the project, such as the present status of human remains in public and private collections, the legal background of colonisation, in Belgium and abroad, and the protection of personal data in case of repatriation  requests. They will also provide an overview of the existing legal framework in Belgium, detect the main gaps and offer suggestions for enabling/facilitating the repatriation of human remains.

    - Computer scientists will look at the possibilities of virtual repatriation and the sharing of digital data (3D models and documentation).

Expected Outcomes of the project
The HOME project will result in a multidisciplinary evaluation of the historical collections of human remains in Belgium, particularly in the FSIs. The deliverables of the project will include inventories of the collections and associated documents in the different institutions. The reports will also advise on how to best manage the diverse human remains collections in Belgium as well as propose management scenarios in response to existing and future requests of repatriation.

At the end of the project, a public conference is scheduled to be held on the historical collections of human remains and the question of repatriation, presenting results from the project in support of the debate of political and societal stakeholders, and in order to orient future policy in an informed way in the future.