VIIIe Colloque International sur les Textiles Amérindiens

Du 18 au 22 mars 2019, Musée Art & Histoire, Bruxelles, Belgique

Appel à contributions

Suite aux journées organisées par Victória Solanilla depuis 1999 à Barcelone sur le thème des textiles précolombiens, puis au Quai Branly à Paris et plus récemment au Centre for Textile Research de Copenhague, nous proposons que le prochain colloque se tienne à Bruxelles, dans le cadre d’une grande exposition consacrée aux textiles et à la parure dans les Andes (INCA - Dress code) .

A l’instar des dernières rencontres, ce colloque concerne non seulement les textiles précolombiens, mais aussi les textiles historiques et ethnographiques produits par les nations amérindiennes.

Nous invitons les collègues et étudiants avancés à proposer des interventions sur les dernières recherches concernant les textiles amérindiens depuis diverses perspectives: archéologie, ethnohistoire, ethnologie, anthropologie, histoire de l’art, muséologie, conservation, reconstruction, etc.

Les présentations seront en espagnol ou en anglais. Chaque intervenant disposera de 30 minutes.

La date limite d’envoi des propositions est le 31 septembre 2018. Elles devront être adressées sous format Word ou pdf à textileconference@gmail.com. Les résumés des présentations devront comprendre un maximum de 200 mots. Le comité de sélection fera connaître la sélection et une proposition de programme fin novembre 2018.