Véhicules hippomobiles - Carrosses

Avant et après la décennie 1930-1940 durant laquelle la collection de véhicules attelées fut essentiellement constituée, des voitures importantes trouvèrent le chemin du musée, tel le coupé de gala de style rocaille, acquis dès 1889, la voiture de voyage de Léopold Ier offerte en 1903 ou encore les deux carrosses de gala de Napoléon III achetés en 1976.

Grande diversité

Un des intérêts majeurs de la collection réside dans la grande diversité des modèles conservés, qu'ils aient été réalisés au XVIIIe ou au XIXe siècle ; 37 modèles sont ainsi catalogués, s'échelonnant de la berline de gala à l'humble charrette de brasseur, de l'élégant coupé de ville au sportif break de chasse.

Modèles réduits

Ces types "grandeur nature" viennent tout récemment d'être heureusement complétés par la donation Jan Vekemans comprenant 129 maquettes de véhicules à l'échelle 1/10e offertes au musée en 2002.

Traîneaux

Les traîneaux et les chaises à porteurs, réalisés pour la plupart au XVIIIe siècle, témoignent, par le luxe de leur décoration peinte et sculptée, de la richesse de leurs propriétaires.

Équipement du cheval

Aux véhicules s'ajoute l'ensemble considérable formé par l'équipement du cheval (selles, harnais, étriers, mors, éperons) ou encore les livrées des cochers, postillons et laquais. Le tout s'accompagne d'un lot important d'archives et de documents iconographiques.