Before Time Began : Vis le Temps de Rêve

Visite + Atelier pour personnes porteuses d’un handicap mental

Le Musée Art & Histoire et Créahm Bruxelles se sont rejoints pour proposer un programme commun à l’attention des personnes porteuses d’un handicap mental dans l’exposition Before Time Began. Art aborigène d’Australie (22.10.21-29.05.22). Cette exposition sur l’art aborigène invite à la découverte intuitive et à l’expression artistique personnelle. Le projet permet de la découvrir au travers d’une visite guidée adaptée suivie d’un atelier créatif.

Le cœur de l’exposition est composée de peintures sur écorce, sur toiles et sur panneaux de bois, de sculptures, d’œuvres en 3 D et d’installations, datant des années’50 jusqu’à nos jours.  Ces œuvres puissantes, souvent très colorées, sont le reflet de la culture immatérielle des Aborigènes. Elles racontent leurs histoires, évoquent leurs cérémonies secrètes, leurs mythes, présentent leur vision du monde et leur profond respect pour la nature.

L’exposition permet aussi de découvrir les peuples aborigènes au travers d’objets concrets comme des boomerangs, des boucliers, des parures ainsi que la faune particulière de cette lointaine Australie. Durant la visite, les groupes auront l’occasion d’observer, d’interroger, d’interpréter les œuvres et de comprendre que l’art est avant tout une façon de s’exprimer, de parler de soi et de sa culture. Et dans l’atelier, les participants seront, à leur tour, invités à s’exprimer, raconter leurs histoires ou leurs envies.

Accompagnés par les artistes-animateurs de Créahm ils travailleront  tous ensemble sur et autour d’un même support. L’œuvre pourra donc se voir dans tous les sens représentant un monde complètement universel. Cette œuvre de grande dimension (200cm X 300cm), permettant le « sans limites », le « sans cadre » sera réalisée à plat au sol ou sur une grande table, tout sera vu d’en haut, du regard des ancêtres. Les participants travailleront une symbolique commune des motifs, personnages, accessoires, objets, végétation, … L’œuvre convergera vers un point central, le centre de l’univers.
Les techniques et matières seront diverses: pointillisme, tampon, collage, et autres.

 

Infos pratiques :
Les visites sont prises en charge par les guides du Musée Art & Histoire, en collaboration avec les artistes-animateurs du Créahm. Vous pouvez vous inscrire et réserver votre venue aux dates suivantes, à l’heure qui vous convient. N’hésitez pas à vous inscrire rapidement car il n’y a qu’une session prévue pour ces différentes dates.

ve 17.12.21
ve 14.01.22
ve 28.01.22
ve 11.02.22
ve 25.02.22
ve 11.03.22
ve 25.03.21
ve 1.04.22
ve 15.04.22
ve 29.04.22

Durée (visite +atelier): 3 heures

Nombre de participants : 14 maximum par groupe

Prix: 210€ pour la visite et l’atelier + 6€ pp (ticket)

Réservation : reservations@kmkg-mrah.be
Info: public@kmkg-mrah.be

Avec le soutien de visit.brussels
 

FACILE À LIRE :
 

Au musée, il y a une exposition sur l’art des Aborigènes.

Les Aborigènes vivent en Australie.

Les Aborigènes font de la peinture pour parler de leur culture.

Ces peintures racontent des histoires. Elles parlent aussi de la nature.

Tu peux venir au musée avec tes amis pour voir les objets des Aborigènes et leurs peintures.

Après, on va dans un atelier pour peindre comme les Aborigènes.

On fera une grande peinture tous ensemble.