Sous verre

Un triptyque exceptionnel

Ce triptyque de dévotion privée figurait parmi les trésors cachés des MRAH. Il est orné d'une peinture sous verre qui constitue un des rares témoins de cette technique particulière et très ancienne, développée dans nos régions au XVe siècle. Le verre des volets a été apparemment brisé et remplacé par du papier mais le panneau central est intact et montre une délicate Vierge allaitant l'enfant, peinte sous une plaque de verre incolore.

D'abord les détails, ensuite le fond

L'observateur regarde en fait la peinture à travers le verre. Les couches de couleur ont été appliquées sur l'autre côté. L'artiste a donc peint dans l'ordre chronologique inverse d'une peinture normale : d'abord les détails du premier-plan et en dernier lieu, le fond. Pour les auréoles, les chevelures, les galons et les fleurettes, le peintre a utilisé la technique de l'églomisé qui consiste à appliquer des feuilles d'or après avoir gratté les couleurs à la pointe.

Un projet commun de restauration

Cette oeuvre précieuse, peinte sous un verre mesurant à peine 2 mm d'épaisseur et acquise par le Musée à la fin du XIXe siècle, est restée très longtemps dans les réserves. Pour pouvoir la présenter à l'exposition consacrée, l'année passée, par les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à la peinture à Bruxelles à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle, un projet de restauration du triptyque a été mis sur pied en collaboration avec l'équipe scientifique de ces musées.

Grâce à la générosité de la société Treetop Asset Management Belgium, la Madone à l'Enfant a été confiée à Simone Bretz, restauratrice allemande spécialiste de la peinture sous verre. Son intervention, conjuguée à celles de Géraldine Van Overstraeten (MRBAB) pour la peinture des volets ornés des armoiries des commanditaires de l'oeuvre (Antoine Van der Noot et son épouse Elisabeth van der Meeren) et de Jean-Albert Glatigny (IRPA) pour le cadre en bois, permet au Musée du Cinquantenaire d'exposer aujourd'hui ce triptyque dans les salles du circuit Gothique-Renaissance-Baroque..