Rome

Apamée

Les découvertes archéologiques de la mission belge à Apamée (Syrie) forment le noyau central de la collection romaine. La reconstruction spectaculaire d'une partie de la grande colonnade ramène véritablement à la vie cette antique cité sur l'Oronte. Vous pouvez également admirer une sélection remarquable de mosaïques des IVe et Ve siècles dont la grande mosaïque de chasse de 120 m² qui ornait auparavant le hall d'accueil du palais du gouverneur de la province de Syria Secunda.

Sculptures

Les salles hébergent plusieurs sculptures idéales en marbre, copies et adaptations romaines d'originaux grecs célèbres tels que l'Aphrodite de Cnide. Dans la galerie des portraits, la sculpture romaine se dévoile davantage. La tête sculptée du haut dignitaire impérial de la province de Carie en Asie Mineure est particulièrement expressive. Le point d'orgue de cette collection est la rarissime et monumentale statue en bronze de l'empereur Septime Sévère.

Sarcophages

Une belle collection de sarcophages sculptés et de stèles funéraires vous racontent la vie de leurs propriétaires et de leurs croyances dans la vie après la mort.  

La vie quotidienne

À l'étage inférieur, des lampes à huile, des bracelets en verre soufflé, des lanternes en forme de masques de théâtre, des étrilles, des cruches en bronze et bien d'autres objets offrent une image passionnante de la vie quotidienne dans l'Empire romain.

Maquette de Rome

La maquette monumentale de la ville de Rome est un événement en soi. Venez vous promener en pensée le long de la Via Appia, visiter les thermes de Trajan, sentir l'excitation des courses de char dans le Cirque Maxime, écouter les orateurs sur le forum romanum et honorer les dieux dans le Panthéon... La présentation multimédia rend l'expérience encore plus vivante.

-> Commentaire sur la Maquette de Rome par Cécile Evers (conservatrice Rome & Étrusques) et Isabella Rosati (restauratrice Antiquité)