Recherche sur les listes de terminologies multilingues et le développement de thésauri sémantiques enrichis

En fonction de la salle d’exposition, de la rédaction des catalogues scientifiques et de la mise en accessibilité digitale de la collection Islam

La recherche de terminologies et le développement de thésauri sémantiques enrichis coïncident avec le développement de la salle Islam et d’expositions temporaires, la rédaction des catalogues scientifiques et l’inventorisation des pièces de collection.
Une recherche complémentaire concernant les terminologies spécifiques applicables à l’étude de l’art et de la culture islamiques sera réalisée. Les listes de terminologies recherchées seront structurées en thésauri, i.e. des listes de mots structurées. Les thésauri seront par la suite enrichis avec des traductions en néerlandais, français et anglais et complétés avec des synonymes, des termes apparentés et des définitions de termes. Les thésauri seront développés suivant les normes ISO 2788 .

Les termes qui seront cherchés, décrits et structurés en thésauri se rapportent :
- aux matériaux (matières premières et matières premières transformées) qui ont été utilisés pour produire les pièces de collection
- aux techniques qui ont été employées pour faire et pour décorer les pièces de collection
- aux lieux de production et lieux de découvertes des pièces de collections et leur équivalent historique
- aux différents styles et/ou périodes islamiques pendant lesquels les pièces de collection ont été produites
- à une classification des typologies de céramiques

Les thésauri sont indispensables pour l’inventorisation et la numérisation et peuvent aussi servir de base pour l’élaboration de listes de terminologie similaires d’autres collections muséales à l’intérieur et à l’extérieur de l’institution. Ils seront également mis à disposition des étudiants et autres chercheurs  belges et étrangers.

Le développement de ces thésauri forme le point final de la campagne de renouvellement de la collection Islam des MRAH. Ils servent de base de travail pour le glossaire du catalogue des MRAH (publication en 2013) et la publication des collections Islam des MRAH sur les catalogues en ligne Carmentis et Europeana.
 

Chercheuse complémentaire
Eva Coudyzer

Promoteur
Mieke Van Raemdonck