Quarante ans de relations belgo-vietnamiennes

Exposition de photos anciennes et projet multimédias

Le 11 octobre prochain, cela fait tout juste 40 ans que la Belgique et le Vietnam ont officiellement établi des relations diplomatiques. Ce jour-là, en 1973, la Belgique ouvrait en effet une ambassade à Hanoi. Quatre ans plus tard, le 11 octobre 1977, les deux pays signaient un "Accord cadre de coopération économique, industrielle et technique". À l’occasion de ces anniversaires, deux projets - une exposition de photographie de Clément Huet et l’installation d’une borne informatique interactive – animent dès le 11 octobre 2013 la salle consacrée aux arts du Vietnam.

"À travers l’objectif d’un collectionneur" | exposition de photos

En 1912, Clément Huet s’installe au Vietnam, où il va créer à Hanoi sa propre société d’import-export. Il est immédiatement fasciné par la civilisation et la culture vietnamiennes et devient rapidement un collectionneur éclairé ainsi qu’un archéologue amateur. Les photos exposées furent prises durant ses nombreux voyages à l’intérieur du pays. En 1938, après son retour définitif en Belgique, Huet nouera d’excellents contacts avec les Musées royaux d’Art et d’Histoire et permit à ceux-ci d'acquérir, en 1952, environ 3.000 objets provenant de ses collections de céramiques, de bronzes et d’artefacts vietnamiens.

"Voyage aux origines" | projet multimédia

Ce projet multimédia permet aux visiteurs de voyager avec 25 objets des collections vietnamiennes vers leur pays d’origine. Ce voyage dans le temps et l'espace est rendu possible grâce à un logiciel informatique qui abrite des photos et des textes à propos de statues, de temples, de sites et de campagnes de fouilles au Vietnam et qui permet ainsi de reconstituer le contexte historique et actuel de ces 25 objets. En outre, cinq petits films expliqueront le processus de production de la céramique, les estampes Dong-Ho, la coulée des cloches ainsi qu’un rituel funéraire.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de la Chambre de Commerce et d’Industrie Belgique-Vietnam, un partenaire du musée, qui a notamment permis l’acquisition, en 2010, d’une rarissime paire d’ornement d’oreilles de la culture Sa Huynh.