Proche-Orient - Iran

Berceau de la civilisation occidentale

Des centaines de tablettes, de sceaux-cylindres, de céramiques, de reliefs et d'autres antiquités illustrent de manière remarquable dans quelle mesure notre civilisation moderne est redevable à l'épanouissement culturel de la Mésopotamie avoisinante.

Le monde biblique, la Syrie, la Phénicie et l'Asie Mineure sont également représentés par nombre de pièces intéressantes évoquant le développement de nouvelles technologies et l'évolution de l'écriture. Une impressionnante architrave comportant la plus ancienne inscription arabe connue à ce jour ainsi qu'une sélection réduite mais particulièrement attractive de monuments d'Arabie du Sud forment la transition vers les salles de l'Islam.
 

Bronzes

La collection d'art iranien comporte essentiellement des chefs-d'oeuvre en métal et un large choix de céramiques issues de toutes les régions et périodes. Le Luristan, théâtre des fouilles belges de Louis Vanden Berghe, y occupe une place d'honneur avec une collection d'objets des plus représentatives au monde.
 

En savoir plus sur les collections Proche-Orient et Iran