Offre d'emploi : Collaborateur technique en climatisation (m/f/x)

Contenu de la fonction

  • Vous relevez les taux d’humidité et les températures dans les différentes salles d’exposition des musées. 
  • Vous procédez aux interventions nécessaires afin de rectifier les taux d’humidité et les températures relevés si ceux-ci diffèrent des normes imposées par les conservateurs et les restaurateurs. 
  • Vous utilisez et entretenez les appareils mis à votre disposition ainsi que les installations existantes. 
  • Vous collaborez avec les autres membres du service et vous leur apportez votre aide dans la réalisation de divers travaux. 
  • Vous êtes capable d'effectuer des interventions techniques simples de manière autonome.

Cette fonction implique une prestation d'un week-end sur 3 et selon les nécessités une présence après 17h00.

Plus d’info sur la fonction :
Leroy Gaëtan - Responsable service d’encadrement personnel et organisation
Correspondant  Musées royaux d'Art et d'Histoire
Tél.: 02 741 72 54
e-mail: g.leroy@kmkg-mrah.be

Lien pour pouvoir vous inscrire à la sélection :

http://www.selor.be/nl/vacatures/job/CFG19073

Employeur

Il y a 1 poste vacant au service technique et logistique des Musées royaux d'Art et d'Histoire, situé Parc du Cinquantenaire 10 à 1000 Bruxelles.

Le service technique et logistique est composé de 15 collaborateurs spécialisés dans différents domaines techniques (électricité, menuiserie, peinture, etc.) et assure la maintenance des bâtiments.
Ponctuellement, le service technique et logistique se voit confier des travaux spécifiques tels que la création d’espaces d’expositions ou la rénovation de salles abritant les collections.

Les Musées royaux d'Art et d'Histoire (MRAH) sont constitués du Musée du Cinquantenaire (Archéologie nationale, Antiquité, Arts décoratifs européens, Civilisations non européennes), du Musée des Instruments de Musique, des Musées d’Extrême-Orient (Pavillon chinois, Tour japonaise et Musée d’Art japonais) et de la Porte de Hal. Ils font partie des établissements scientifiques fédéraux dépendant du ministre ayant, au niveau fédéral, la recherche scientifique dans ses attributions.
Outre la présentation aux visiteurs de leurs nombreuses collections et l'organisation d'expositions temporaires, les missions des Musées royaux d'Art et d'Histoire consistent en :

  • l'acquisition et la conservation d'œuvres d'art et documentaires d'intérêts scientifique et muséal en relation avec la spécificité des quatre départements; 
  • l'organisation de dépôts d'archives, de centres de documentation relatifs aux collections et de bibliothèques spécialisées dans les domaines représentés dans l'institution;
  • la collecte de données scientifiques et documentaires relatives aux collections et disciplines;
  • la réalisation de travaux scientifiques en relation avec les collections;
  • la valorisation et la diffusion des recherches scientifiques, tant au plan national qu'international; 
  • la participation active à des missions scientifiques;
  • la participation active à des projets et rencontres scientifiques, tant au niveau national qu'international;
  • le service au public par l'information sur les collections, l'organisation d'activités didactiques, l'aide aux chercheurs;
  • la constitution d'une banque de données concernant les collections d'œuvres d'art, les archives, les bibliothèques et autres centres de documentation et son accès au public; 
  • la publication d'ouvrages scientifiques et d'autres destinés à un large public.

Profil

Compétences

Compétences comportementales

  • Vous rassemblez, traitez et restituez correctement l'information dans les délais impartis.
  • Vous structurez votre travail en fixant les priorités et en accomplissant une multitude tâches différentes de façon systématique.
  • Vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
  • Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.
  • Vous planifiez et gérez de manière active votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.
  • Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Compétences techniques

  • Vous avez une bonne connaissance des principes de la climatisation.

Attention ! Votre motivation est considérée comme particulièrement importante pour la fonction et a une valeur plus importante dans le score final (x2).

Atouts

  • La connaissance du néerlandais.

Conditions de participation

1. Diplôme requis à la date limite d’inscription :

  • Aucun diplôme n'est requis, vous avez réalisé vos études en français.

2. Expérience requise à la date limite d’inscription :

Vous possédez d’une expérience professionnelle pertinente d’au moins 2 années dans le domaine de la climatisation au cours de laquelle vous avez effectué au moins 2 des tâches suivantes : 

  • Contrôle et régulation des conditions climatiques nécessaires à la conservation d’objets en bois, pierre, métal, textile ou papier 
  • Relevé de taux d’humidité et de températures 
  • Intervention pour adapter les taux d’humidité et de températures
  • Utilisation et entretien d’appareils de climatisation.

Complétez votre C.V. en ligne de la manière la plus complète en tenant compte de la « Vérification des conditions de participation » sous la rubrique « Procédure de sélection » et ce avant la date limite d’inscription.

Offre

Conditions de travail

Vous serez engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée dans le grade de collaborateur technique (niveau D), avec l’échelle de traitement correspondante (NDT1).

Rémunération
Traitement de départ minimum : 22647,15 EUR (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).

Avantages

  • possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme
  • nombreuses possibilités de formations en relation avec la fonction (à suivre durant les heures de travail)
  • assurance hospitalisation avantageuse
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • avantages et offres intéressantes grâce à la carte Fed+ 
  • possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo 
  • divers avantages sociaux 
  • accessibilité aisée via les transports en commun 
  • horaire de 8h00 à 16h00, et un week-end sur 3.

Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,...) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur FedWeb, le portail du personnel fédéral.

Procédure de sélection

Important

  • Consultez régulièrement l'onglet ‘Mes procédures de screening’ de votre compte en ligne Mon Selor afin de vérifier si les inscriptions aux épreuves sont ouvertes.
  • Vous aurez la possibilité de vous inscrire aux épreuves uniquement pendant la période d’inscription mentionnée dans l’onglet ‘Mes procédures de screening’. Passé ce délai, si vous n’êtes pas inscrit, votre candidature ne sera dès lors plus prise en considération pour cette sélection.
  • Si vous ne pouvez pas vous présenter à la session à laquelle vous vous êtes inscrit, vous devez vous désinscrire au plus tard 1 heure avant le début du test. Cependant, pour des raisons d’organisation, nous vous invitons à vous désinscrire au plus tard la veille de l’épreuve. Pour ce faire, dans votre compte en ligne, cliquez sur le lien d'annulation qui se trouve juste à côté de la date que vous avez choisie. Vous pourrez alors choisir une autre session, pour autant que d'autres sessions soient encore disponibles.
  • En cas de problème lors de votre inscription à une épreuve, veuillez prendre contact avec la personne de contact mentionnée dans la rubrique « Données de contact Selor » le plus rapidement possible et au plus tard 2 jours ouvrables avant la date de l'épreuve.
  • Si vous ne vous inscrivez pas ou ne vous présentez pas à une épreuve, nous ne tiendrons pas compte de votre candidature pour la suite de la procédure.

Tests de sélection

Vérification des conditions de participation.

Vous serez admis à la sélection à condition de disposer des diplômes requis et de posséder l’expérience professionnelle appropriée. La vérification de votre expérience se fait sur base du C.V. en ligne tel qu’il aura été complété dans « Mon Selor » à la date limite d’inscription.

A quoi devez-vous être attentif ?
Complétez votre C.V. dans la langue de l’emploi pour lequel vous postulez.

Si vous postulez pour un emploi pour lequel une expérience est requise, nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre C.V. Ce sont ces données qui sont utilisées par nos responsables de sélection pour le screening qualitatif des C.V.

2. Screening spécifique à la fonction

2.2. Event 2: Entretien et étude de cas (2h00)

L'entretien évalue si vos compétences comportementales (voir rubrique ‘Compétences’) répondent aux exigences du poste. Vous serez également questionné sur votre motivation, votre intérêt et vos affinités avec le domaine.

L'épreuve orale sera précédée par une analyse de cas. Vous recevrez le temps nécessaire pour préparer ce cas.
Votre C.V. en ligne dans « Mon Selor » sera utilisé comme information complémentaire lors de l’entretien.

Pour réussir, vous devez obtenir au moins 33 points sur 55.

Cette épreuve se déroulera la semaine du 12.08.2019 (sous réserve). Via l’onglet « Mes messages et tâches » de votre compte Mon Selor, vous pouvez vous inscrire à l’épreuve "Event 2 - Entretien et étude de cas". Vous serez invité à vous inscrire uniquement si vous possédez l'expérience requise.

Vous souhaitez de plus amples informations ?

Plus d’infos concernant la procédure de sélection ?
Renseignez-vous auprès du correspondant de Selor (voir « Données de contact Selor »).

Tests et résultats
Vous trouverez toutes les informations relatives au déroulement concret de la procédure, à vos résultats et aux étapes suivantes de la procédure dans votre compte en ligne « Mon Selor ». Votre compte en ligne est le seul endroit qui centralise toutes ces informations de manière fiable. Vérifiez donc régulièrement votre compte en ligne où vous retrouverez toutes les informations relatives à vos sélections.

Compte rendu
Après réception de votre résultat à une épreuve de sélection, vous pouvez demander dans les 2 mois un compte rendu par écrit.

Représentation syndicale
Un délégué syndical peut assister à toute sélection organisée par Selor. Les délégués syndicaux sont tenus par une obligation de discrétion en ce qui concerne les informations et les documents à caractère confidentiels.

Pas satisfait de la procédure de sélection ?
Vous pouvez envoyer une plainte à Selor. Vous trouverez plus d’informations sur www.selor.be, rubrique Contact.

En tant que personne présentant un handicap, un trouble ou une maladie, vous pouvez bénéficier des mesures suivantes :

  • demander des aménagements raisonnables de la procédure de sélection. Vous devez mentionner ceci au moment de l’inscription à la sélection, via ‘Mon Selor’, dans votre C.V. en ligne sous la rubrique ‘Données personnelles’. Donnez-nous un maximum de détails sur les difficultés que vous rencontrez et indiquez-nous également les aménagements qui pourraient vous aider à les surmonter (par exemple : grand écran, programme de synthèse vocale, …).

    Procédure
    Etape 1 : cochez l’option « Je souhaite bénéficier d'aménagements raisonnables»
    Etape 2 : décrivez votre handicap/trouble/maladie
    Etape 3 : téléchargez une attestation de votre handicap/trouble/maladie (en cas de problème prenez immédiatement contact à l’adresse suivante : diversity@bosa.fgov.be
    Etape 4 : cochez les adaptations raisonnables dont vous souhaiteriez pouvoir bénéficier et expliquez pourquoi vous pensez avoir besoin de ces adaptations.

    Important : Les étapes 1 à 4 (incluse) doivent impérativement être entièrement en ordre au moment où vous postulez et avant de choisir une date de participation (sinon votre dossier ne pourra pas être analysé et aucun adaptation raisonnable ne pourra être prévue)

  • être classé si vous le demandez dans la liste de recrutement spécifique pour des lauréats présentant un handicap en cas de réussite aux sélections statutaires fédérales. Les services publics qui atteignent moins de 3% de leur quota sont obligés de consulter les candidats de ces réserves en priorité.
  • Demander concrètement des aménagements du poste de travail lors de l’engagement. Si vous souhaitez des aménagements du poste de travail, vous pouvez en informer votre futur employeur au moment de votre entrée en service. Attention, votre futur employeur n’en sera pas informé automatiquement.
    Chaque fois que vous recevrez une offre d'emploi, vous pourrez télécharger un formulaire de demande d’adaptations du poste de travail. Vous devrez le compléter et l’envoyer personnellement par e-mail à votre futur employeur.

Téléchargez également votre attestation officielle et valide de votre handicap au moment de l’inscription à la sélection.

Plus d’information sur notre gestion de la diversité ?
Vous trouverez davantage d’informations à propos de notre politique d’égalité des chances sur www.selor.be -> A propos de Selor -> Egalité des chances. Vous pouvez également contacter diversity@bosa.fgov.be.

Vous êtes enceinte ou vous allaitez votre enfant et vous avez besoin d'un aménagement raisonnable ?

Par exemple : vous avez besoin d’un local à part pour une pause d'allaitement ?
Prenez contact avec diversity@bosa.fgov.be (au moins 1 semaine avant la date du test) afin que nous puissions prévoir les adaptations raisonnables à temps.

Et après la procédure de sélection ?

Si vous êtes lauréat ?
Vous serez repris sur la liste des lauréats si vous avez réussi le screening spécifique à la fonction.
Si vous faites partie de ceux qui ne peuvent pas immédiatement entrer en fonction, votre nom est repris dans une liste dans laquelle on peut puiser dès qu’une place se libère à nouveau pour cette fonction.

Combien de temps cette liste reste-t-elle valable ?
Une liste de 5 lauréats au maximum, valable 1 an, sera établie. Si plusieurs lauréats sont à égalité de points pour l’attribution de la dernière place, le nombre maximum de lauréats fixé est augmenté en leur faveur.

Si vous n’êtes pas lauréat ?
La procédure prend fin et vous n’êtes pas invité aux éventuelles épreuves suivantes de la même sélection.

Postuler

Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 22.07.2019 inclus.

Vous devez poser votre candidature en ligne via 'Mon Selor'. Nous procédons au screening du C.V. tel qu’il se trouve dans 'Mon Selor' à la date limite d’inscription. Nous procédons également au screening du diplôme que vous devez télécharger au moment de l’inscription.

Vous ne pouvez pas postuler via fax ou e-mail.

Comment télécharger votre diplôme ?
Vous pouvez télécharger votre diplôme dans votre C.V. en ligne (avant la date limite d’inscription) dans l’un des formats suivants : PDF, DOC, DOCX, JPG ou TIF. La taille du fichier ne doit pas dépasser 8 MB. Si vous ne parvenez pas à télécharger votre diplôme, vous pouvez également en envoyer une copie à la personne de contact chez Selor (voir la rubrique ‘Données de contact Selor’) en mentionnant votre numéro de registre national, votre nom, votre prénom et le numéro de la sélection.

Egalité des chances et diversité

Selor mène une gestion active de la diversité en garantissant l'égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap,… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité. Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Consultez la rubrique ‘procédure de sélection’ de cette description de fonction pour en savoir plus sur les mesures proposées (aménagements raisonnables, adaptation de poste,…).

Plus d’information sur notre gestion de la diversité ?
Vous trouverez davantage d’informations à propos de notre politique d’égalité des chances sur www.selor.be -> A propos de Selor -> Egalité des chances. Vous pouvez également contacter diversity@bosa.fgov.be.

Données de contact Selor

Correspondant Selor 
Mohamed Laarbaui - Consultant R&S
Tél. : 02 238 35 68
E-mail : laar@belspo.be

Adresse et coordonnées générales
Selor
WTC III - Bd. Simon Bolivar, 30
1000 Bruxelles
Site web : www.selor.be/fr/contact