EXPOSITION PASSEE : Quand le corps se fait parure

Bijoux et ornements des cultures non européennes
Ve 18-03-2011 - Di 28-10-2012

Attention ! Bien que cette petite exposition du Musée pour Aveugles soit ouverte à tous, elle est en réalité destinée aux personnes malvoyantes et aveugles d'où le nombre limité de pièces exposées.
 

Sur tous les continents, depuis la nuit des temps, partout où l'homme affirme encore pleinement son appartenance à la communauté et au groupe, la parure corporelle demeure souveraine. C'est elle qui rythme les étapes de la vie, raconte les naissances et les morts, immortalise les mariages, trahit le sang et la fortune, exalte l'ardeur virile ou la féminité, souligne ou corrige la beauté, chante la place de l'homme dans le cosmos et ses liens avec les esprits. Le corps apparaît comme un langage à part entière dont le vocabulaire est immense et la grammaire sans limite.

Des peintures corporelles des Indiens d'Amazonie aux étranges parures de nez des Papous de Nouvelle-Guinée, des crânes étirés des populations amérindiennes aux superbes pendants d'oreilles miao (Chine), autant de signes, visibles ou cachés, qui permettent aux hommes et aux femmes de dire leur relation au monde.

Avec le soutien de Cera et de la Fondation Roi Baudouin, notamment le Fonds Elia et le Fonds Jeanne et Pierre Beeckman