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Transition in Japanese printmaking - conférence de Koyuki Kazahaya

Lors de cette conférence, Kazahaya vous emmène dans l'histoire de l'impression sur bois japonaise à travers le travail de quelques artistes depuis le 17e siècle jusqu'à aujourd'hui. Pour la plupart des gens, l'ukiyo-e (17e-19e siècle) est la première chose qui vient à l’esprit quand on évoque les estampes japonaises. Dans son exposition temporaire actuelle, le Musée Art & Histoire se concentre quant à lui sur les shin hanga (les nouvelles estampes). Le mouvement shin hanga est une forme de gravure sur bois japonaise qui fait le lien entre les ukiyo-e et l’estampe d’aujourd’hui, et joue à ce titre un rôle important dans l'évolution de l'art japonais. Outre le mouvement shin hanga, le mouvement sōsaku hanga (estampe créative) existe également. Il met l’accent sur la création artistique et l’impression par les artistes eux-mêmes. Tout cela a eu un impact sur l'enseignement artistique au Japon et est toujours d'actualité dans l'estampe japonaise contemporaine.

Koyuki Kazahaya (1987) travaille avec différents médias : dessin, graphisme, vidéo et audio. Elle a étudié les arts graphiques à Tokyo et à Anvers. Elle a régulièrement exposé, et juste avant le début de l'exposition Shin hanga, son travail fût présenté dans le cadre de l'exposition Art on Paper (6-9.10.22). Elle vit et travaille en Europe.

Conférence en anglais dans le cadre de l'exposition "Shin hanga. Les nouvelles estampes du Japon (1900-1960)". 

Sam 26.11 de 10:30-11:30

12 € (y compris l'entrée pour l'exposition)
0 € (participants à la masterclass de gravure et impression japonaises sur bois)

Infos ? public@kmkg-mrah.be

Ohara Koson (Shōson) (1877–1945), Aigrette sous la pluie, 1928, éditeur : Watanabe Shōzaburō ©MRAH