Le triomphe du temps

Médaillon « Le triomphe du temps », Dirck Vellert
Anvers (Belgique)
1517
Vitrail en grisaille ; D.23 cm
Inv. I.A.5956
 

En 1517, le graveur et peintre Dirck Vellert réalise une série de rondels illustrant le célèbre poème de Pétrarque I Trionfi. Chaque chapitre de l’œuvre de l’humaniste italien était consacré à un "triomphe" - un défilé dans la ville octroyé, à Rome, comme récompense à un général victorieux – et voulait offrir une vision allégorique de la vie de l’homme.

"Le Triomphe du temps" évoque le temps qui passe et la fugacité des choses. Le décor peint à la grisaille sur un verre incolore représente le Temps sous la forme d’un vieil homme barbu, entouré d’un enfant et d’un jeune homme, symbolisant les trois âges de l’homme. Plusieurs motifs sont empruntés à des gravures italiennes du XVe siècle. Probablement intégré dans la vitrerie d’une demeure d’un riche commanditaire, ce rondel est la première œuvre signée et datée de l’artiste actif à Anvers dès 1511. Un second exemplaire de la même série, "le Triomphe de la Foi", est conservé à Amsterdam.

Retrouvez cet incontournable dans la salle Verreries et Vitraux et dans la publication Les Incontournables du Musée du Cinquantenaire.