Tapisserie de Tournai

Tapisserie représentant des scènes de la Passion
Tournai (Belgique)
vers 1445-1455
Laine, soie ; 424 x 911 cm
Inv. 3644
 

À partir du XIVe siècle, la ville épiscopale de Tournai devient un centre artistique important. La production de tapisseries y connaît un grand essor au XVe siècle. Les archives n'ont livré aucun nom de dessinateur de tapisserie mais d'importants marchands-lissiers sont documentés, comme Pasquier Grenier qui livra de nombreuses séries de tapisseries au duc de Bourgogne Philippe le Bon.

La production tournaisienne se caractérise par des compositions chargées et des horizons hauts. Cette tapisserie monumentale, de plus de 9 mètres de large, y fut réalisée vers 1445-1455. D'imposants groupes de personnages illustrent, côte à côte, le Portement de croix, la Crucifixion et la Résurrection. Il n'y a pas de réelle séparation entre les différents épisodes. Des arbustes, des collines et de fins bouquets de fleurs bordent la tapisserie sur les côtés et dans la partie inférieure.

 

Retrouvez cet incontournable dans notre catalogue en ligne Carmentis et dans la publication Les Incontournables du Musée du Cinquantenaire.