Lunule

Lunule
Fauvillers (Belgique)
1800-1600 av. J.-C.
Or ; D. 15,7 cm
Inv. B.709
 

Cette lunule (collier en forme de croissant) en or, découverte dans la province de Luxembourg, fut sans doute façonnée vers 1800-1600 av. J.-C., dans les îles britanniques. En effet, une centaine de bijoux similaires et de la même époque sont connus dans cette région, alors qu'ils sont très rares sur le continent. La plupart semblent provenir d'Irlande, où les fleuves côtiers charriaient alors en abondance des pépites d'or.

La lunule de Fauvillers a été retrouvée isolée de tout contexte, à un mètre de profondeur, au coeur des hauts plateaux ardennais. Bijou perdu ou abandonné, on ne sait la raison d'être de sa présence à cet endroit. Il aurait été plus normal de le retrouver dans une sépulture, accompagnant son riche propriétaire, bien que les hauts plateaux ne connaissaient pas un grand essor à ce moment. Ce collier, muni de palettes en guise de fermoir, est fait dans une feuille d'or très pur de 38,7 g, martelée à froid. 

Retrouvez cet incontournable dans notre salle consacrée à la Préhistoire, dans notre catalogue en ligne Carmentis et dans la publication Les Incontournables du Musée du Cinquantenaire.