INCA Dress Code

Textiles et parures des Andes
Ve 23-11-2018 - Di 24-03-2019

© Coll. Janssen-Arts, Vlaamse Gemeenschap (MAS), photo H. Maertens

 

Les collections « Amériques » du Musée Art & Histoire sont considérées parmi les plus belles et les plus riches des musées européens. Si le public connait assez bien les différentes cultures des Andes (Pérou, Bolivie et Chili) grâce notamment à leurs céramiques, leur orfèvrerie et leurs momies, il n’a pas une image claire de la manière dont ces gens vivaient et étaient habillés. Le textile avait un statut particulier car il était considéré comme un bien extrêmement précieux : il servait non seulement à se vêtir, mais était aussi symbole de pouvoir et d’identité et pouvait servir comme offrande ou bien d’échange.

Cette exposition donnera la possibilité d’admirer la magnificence de certains textiles, la qualité de l’orfèvrerie et la beauté de la plumasserie du passé précolombien. Ce sera aussi l’occasion de découvrir la maîtrise de l’art du tissage, la sophistication de certains motifs, les couleurs très diversifiées et éclatantes encore aujourd’hui de ces fibres et plumes. En découvrant leur garde-robe (chaussures, vêtements, coiffes et bijoux), les visiteurs pourront côtoyer ces gens du passé dans leur quotidien et admirer des pièces exceptionnelles, de grande qualité, très colorées ainsi qu’une orfèvrerie impressionnante.

De plus, l’ensemble des œuvres sera présenté dans une scénographie attractive grâce à la reconstitution de morceaux d’architecture des Andes mais aussi de champ de coton et de sépultures. Il y aura également un parcours destiné aux enfants ainsi que des animations éducatives.

Environ 200 objets de nos collections, du Linden-Museum de Stuttgart, du MAS d’Anvers et de collections privées belges seront exposés autour d’une thématique encore jamais présentée. Une expo grand public qui vous en mettra plein la vue !

 

L'Ambassade du Pérou est fière de participer à cette magnifique exposition qui met en lumière la richesse du patrimoine culturel de son pays. Cet événement constitue une occasion exceptionnelle pour le public belge et européen de découvrir en détail le passé millénaire de l'art textile du Pérou.