Le Monde de l’Au-delà dans l’Egypte ancienne

La réorganisation future des salles consacrées à l’Egypte ancienne devrait permettre de créer progressivement plusieurs nouvelles salles thématiques.

Le premier de ces projets (qui pourra se réaliser grâce au soutien des Amis des MRAH) sera la salle consacrée au Monde funéraire en Egypte ancienne. Cette nouvelle salle présentera l’ensemble des thématiques relatives à l’Au-delà dans l’Egypte pharaonique en abordant le sujet de la momification mais aussi celui de la survie en général. Elle présentera de nombreux objets issus des réserves, jamais exposés jusqu’ici, et accueillera des vitrines consacrées à la technique de la momification, aux vases canopes, aux ouchebtis, aux scarabées de cœur, ainsi qu’aux recherches les plus récentes sur les momies égyptiennes.

Ces dernières font actuellement l’objet d’une importante campagne d’étude qui met en œuvre les techniques les plus modernes d’imagerie médicale, afin d’offrir aux visiteurs du Musée des visions en 3D, externes et internes, des principales momies de la collection.

Le centre de la salle sera occupé par l’exceptionnel groupe de cercueils provenant de la « Deuxième Cachette de Deir el-Bahari », acquis par le Musée en 1894. La restauration de cet ensemble est menée depuis octobre 2015 par une équipe internationale de l’Istituto Europeo del Restauro d’Ischia, dans le contexte de expositions « Sarcophagi. Sous les Etoiles de Nout », aux MRAH, et « La Porta dei Sacerdoti », à Syracuse (Sicile). Cette opération ambitieuse a permis de mettre en valeur la richesse de l’ iconographie ainsi que la beauté des coloris de ces extraordinaires cercueils que les visiteurs pourront bientôt découvrir.