Statue de Septime Severe

Statue de Septime Sévère
Rome (Italie)
Ier-IIIe siècle ap. J.-C. (tête du XVIIe siècle ap. J.-C.)
Bronze ; H.215 cm

Cette statue est l'un des rares grands bronzes romains parvenus jusqu'à nous. Découverte fragmentaire, sans bras droit ni tête, à Rome en 1643 lors de travaux sur le Janicule réalisés par le pape Urbain VIII, elle fut rapidement identifiée à l'empereur Septime Sévère et restaurée comme telle par le sculpteur baroque Paolo Naldini, un collaborateur du Bernin.

Le corps, idéalisé, est celui d'un homme qui ne porte qu'un drapé autour des hanches et d'intéressantes chaussures à retroussis avec un mufle de lion (des mullei). Ce costume le désigne comme un empereur ou une personnification du peuple romain. Si le bras droit ne suit aucun modèle antique, la tête est au contraire une excellente copie du modèle principal des portraits de Septime Sévère.

L'oeuvre fut pendant des siècles l'une des statues les plus célèbres de Rome. Elle fut acquise par l'État belge en 1904, grâce à l'aide d'un groupe de mécènes.

 

Retrouvez cet incontournable dans les collections Rome et dans la publication Les Incontournables du Musée du Cinquantenaire.