La "Dame de Bruxelles"

Statue de dame debout ("Dame de Bruxelles")
Égypte
Protodynastique, vers 2700 av. J.-C.
Calcaire; H. 74,5 cm

Cette exceptionnelle statue de femme, souvent décrite dans la littérature comme la "Dame de Bruxelles", constitue l'un des plus anciens témoignages de la sculpture privée en pierre en Égypte. Le traitement archaïque des formes, comme la tête rentrée dans les épaules, permet de la dater de la fin de la IIe dynastie. La dame porte une lourde perruque finement tressée et est vêtue d'une longue robe échancrée qui dévoile les formes de son corps.

Bien que son origine ne soit pas connue, il s'agit sans doute d'une statue funéraire provenant d'une nécropole de la capitale, peut-être Saqqarah. Il est surprenant que cette femme de l'élite soit présentée seule et non aux côtés de son époux. En 2012, la "Dame de Bruxelles" fut restaurée en profondeur par l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA). Elle a ainsi retrouvé son élégance d'antan.

Retrouvez cet incontournable dans les salles Égypte, sur notre catalogue en ligne Carmentis et dans la publication Les Incontournables du Musée du Cinquantenaire.