Panneau de carreaux

Panneau de carreaux avec un homme fuyant devant des lions
Isfahan (?) (Iran)
XVIIe siècle
Céramique glaçurée ; 120 x 95 cm
inv. IS.38

Les panneaux de carreaux colorés réalisés selon la technique de la cuerda seca devinrent populaires sous le règne du Shah safawide Abbas le Grand (1587-1629) qui installa sa capitale à Isfahan et y déploya une importante activité de construction. Ils se caractérisent souvent par un style narratif ou moralisateur.

La scène figurée sur ce fragment, détaché d'un panneau plus vaste, semble inspiré d'un récit tiré du Shahnama, l'épopée nationale perse rédigée par le poète Firdawsi. Elle illustre un épisode dans lequel un homme a grimpé dans un platane pour échapper à des lions. Ses armes sont suspendues aux branches de l'arbre au pied duquel il a abandonné son service à boire.

Le style narratif est conforme à celui de l'art de la miniature de cette époque. Des animaux et des plantes envahissent le paysage et le rendu des nuages témoigne d'une influence chinoise. 
 

Retrouvez cet incontournable dans notre catalogue en ligne Carmentis, dans la salle 'Arts du monde islamique' et dans la publication Les Incontournables du Musée du Cinquantenaire.