Visites guidées adaptées aux élèves présentant un handicap (enseignement spécialisé primaire et secondaire)

 

Les visites proposées sont adaptées pour les élèves présentant un handicap physique. Les salles peuvent accueillir des chaises roulantes ou des tribunes. Le musée possède une entrée accessible aux personnes en chaise roulante et des ascenseurs adaptés.

Toutes les visites sont également accessibles aux élèves sourds et malentendants, dans la mesure où ils sont accompagnés d'un traducteur.

Pour les élèves présentant un handicap visuel, le Service éducatif propose des visites descriptives durant lesquelles les élèves peuvent toucher des objets authentiques.

Pour les élèves présentant un handicap mental léger (type 1), les visites sont toutes adaptables en fonction des besoins des élèves et des demandes des enseignants.

Pour les élèves présentant un handicap mental modéré à sévère (type 2), des visites spécifiques sont organisées en fonction des projets des enseignants et en collaboration avec eux. La découverte des collections se fait de manière plus ludique, en utilisant un langage adapté et avec l’aide de matériel pédagogique que les élèves peuvent toucher ou observer. Seuls quelques objets sont étudiés de façon à focaliser l’attention des élèves sur certains aspects d’une civilisation, en lien avec leur vécu ou la matière étudiée en classe. Les élèves pourront retrouver des objets dans les salles sur base de photos, mettre en lien des objets quotidiens avec d’autres plus anciens, se placer comme une statue, s’habiller comme autrefois ou encore compléter un dessin.
La visite peut être suivie d’un atelier créatif pour manipuler de la terre, réinventer un objet vu dans le musée ou en créer un autre tout en couleurs et matériaux différents.

 

Pour réserver une visite guidée, contactez le secrétariat du service éducatif en appelant au 02 741 72 15.