Musée du coeur

Plus de 500 objets illustrant la symbolique du cœur dans la culture occidentale sont exposés dans cette salle. Ils datent du XVIe jusqu’au début du XXe siècle. Des extraits sonores de citations, de poèmes et musicaux ajoutent à l’atmosphère.

Dr. Boyadjian

La collection fut rassemblée par le cardiologue Noubar Boyadjian. Il l’offrit au Musée du Cinquantenaire en 1990.

La symbolique chrétienne

Les objets religieux sont de loin les plus nombreux, les plus remarquables et les plus anciens; ce sont des ex-voto, des reliquaires, des chrismes, des lampes à huile, des bénitiers, des sculptures, des peintures, des images... Dans la religion chrétienne, le coeur a conquis une place prépondérante par l'union du Sacré-Coeur de Jésus et de celui de Marie.

Symboles de l'amour

Les bijoux en forme de coeur vont connaître un très grand développement à partir du XVIIe siècle. Symboles de l'amour, ils se retrouvent dans de nombreux pays sous forme de broches, de pendentifs, de bagues, de colliers, etc... Dans cette collection, il est impossible d'énumérer tous les autres objets en forme de coeur ou qui en sont décorés; cependant, parmi les plus courants, signalons de petites boîtes, des flacons à parfum, des fioles, des assiettes, des verres, des encriers, des cendriers, des boucles de ceinture, des moules à pâtisserie, des meubles, des coussins brodés de perles et des cartes de Saint-Valentin.