MULTITA

Multilingual Terminological Research for the Development of Semantically Enriched Thesauri

Le projet MULTITA, réalisé en collaboration avec les Musées royaux d'Art et d'Histoire (MRAH) et l'Institut royal du Patrimoine Artistique (IRPA), valorisera les collections des deux institutions scientifiques et culturelles, par la création d'un thesaurus plurilingue pour le développement muséologique et digital des collections.

Avec ce projet, les MRAH et l'IRPA, en collaboration avec les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB), la Fédération Wallonie Bruxelles (Unité héritage culturel, Numérisation des patrimoines, Service de la langue française), les Musées de la Ville de Bruxelles, le Rijksbureau voor Kunsthistorische Documentatie (La Haye, Pays Bas) et la Fédération et Ressources sur l’Antiquité (Paris, France), vont développer un thesaurus plurilingue et poly-hiérarchique pour des collections artistiques et archéologiques.

Lors du développement du thesaurus, on accordera de l'importance au matériel visuel, conteneurs (vaisselle), matériaux et techniques de textile et céramique et styles/périodes. Le répertoire sera traduit et disponible en néerlandais, français et anglais. Le répertoire sera également enrichi sémantiquement de synonymes, de courtes définitions, de concepts associatifs etc. Suite à l'évolution récente des standards internationaux en termes de thesaurus, le mot « terme » est remplacé par le mot « concept » : les mots d'un thesaurus sont considérés comme « concepts » avec un chiffre unique, auquel divers autres concepts, définitions et références sont couplés.

Pour + d'informations sur ce projet, n'hésitez pas à télécharger le document en annexe (uniquement disponible en version anglaise) ou à cliquer sur ce lien (page du site internet de Belspot)