Maquette de Rome

La maquette de Rome constitue l'une des pièces majeures du Musée Art et Histoire. Voyagez dans la Rome impériale, à l’apogée de sa splendeur monumentale et découvrez tout sur la ville éternelle et ses habitants dans le tout nouveau dispositif autour de notre maquette récemment restaurée !

Un patrimoine restauré dans une nouvelle configuration
L'année dernière, la maquette a été soigneusement nettoyée et, si nécessaire, restaurée. Le dispositif autour de la maquette a également été complètement renouvelé. Grâce aux vidéos, animations 3D, écrans tactiles et à la réalité augmentée, vous apprendrez tout sur la maquette, son créateur Paul Bigot, les bâtiments les plus importants de Rome et bien sûr aussi sur les habitants de la ville et leur vie. Cette expérience interactive et passionnante vous permettra de découvrir Rome à son apogée architectural et monumental!

Outil pédagogique
L’œuvre se caractérise par sa rareté : l’architecte Paul Bigot avait réalisé quatre tirages de la maquette, dont ne sont conservés que son modèle de travail (à l’Université de Caen) et l’exemplaire de Bruxelles. Mesurant 11 x 4 mètres, le plan en relief au 1/400e est également un incontournable de toute visite scolaire au Musée Art & Histoire. La maquette a une grande valeur pédagogique pour les élèves, les étudiants en architecture ou les archéologues. Nous faisons également le lien entre la maquette et nos très riches collections romaines. Nous présentons un certain nombre d'objets qui ont une relation directe avec les différents lieux et bâtiments de la maquette.

Pour les professeurs : pourquoi visiter la Maquette de Rome avec vos élèves ?
La Maquette de Rome est un plan en relief représentant la ville au IVe siècle, réalisé au début du XXe siècle par l’architecte Paul Bigot. Cette maquette permet de visualiser la ville, de situer les bâtiments les plus marquants, de comprendre l’organisation urbaine. Une nouvelle présentation ajoute désormais une dimension supplémentaire grâce aux techniques multimédias : elle permet d’approcher la vie des habitants dans la cité impériale. Comment vivaient-ils ? Comment s’organisaient leurs journées ? Quelles étaient leurs principales activités ? Leurs préoccupations étaient-elles si différentes des nôtres ? Afin de vous aider à exploiter au mieux l’exposition dans le cadre de vos cours, le Service aux Publics du Musée Art & Histoire a préparé un dossier pédagogique. Après une brève présentation de l’œuvre de Paul Bigot, quatre chapitres permettent d’approfondir la présentation de 4 personnages fictifs.  Le document est assorti de textes d’auteurs antiques et d’inscriptions ainsi que d’objets issus, pour la plupart, des collections du musée.