Mérovingiens

La période mérovingienne est un moment charnière de notre histoire. Non seulement elle se déroule dans nos régions qui constituent le berceau des rois francs mais elle voit aussi la population se convertir en masse au christianisme. Grâce à un film d'animation, vous pouvez visualiser les migrations, longues de plusieurs siècles, des peuples germaniques et leur établissement en Europe occidentale.

Tombes

Nous connaissons les Mérovingiens essentiellement grâce aux trouvailles effectuées dans leurs cimetières. Huit tombes provenant du cimetière d'Harmignies (Hainaut) ont été partiellement reconstituées pour permettre de mieux appréhender les pratiques funéraires mérovingiennes : les chairs, les vêtements et le cercueil en bois ont généralement disparu; mais squelettes et objets en métal, en verre ou en os sont régulièrement retrouvés sans beaucoup de dommage.
Au centre de la salle, des mannequins hyperréalistes grandeur nature participent à un rituel funéraire. Les vêtements, les chaussures et les accessoires des mannequins sont des répliques d'objets mérovingiens réels. en savoir plus
 

La vie quotidienne

Deux nouvelles maquettes ont été réalisées sur base d'informations archéologiques : l'une représente un atelier de textile, l'autre une maison en construction. Des informations concernant la nourriture et les boissons consommées par les Mérovingiens sont basées sur des textes de l'époque. Un intérêt particulier est porté à l’activité artisanale des Mérovingiens. Leur savoir-faire se manifeste dans les armes, les accessoires vestimentaires, les bijoux, les verres, la céramique et les objets en os.

Grzegorz Rosinski

Le dessinateur Grzegorz Rosinski, créateur de la célèbre série Thorgal, a réalisé dans la salle d'exposition trois grandes peintures qui font revivre l'histoire mérovingienne.

See video