Mât totémique

Mât totémique et ensemble de masques
ethnie Kwakwaka wakw
Calvin Hunt et Mervyn Child
Colombie britannique (Canada)
1999
Cèdre, fibres végétales et coton ; H.420 cm
Inv. ETAM.99.1.1 & ETAM 2007.1.1-4

Les mâts totémiques sont des objets très représentatifs des populations de la côte Nord-Ouest du Canada, où les clans et le lignage occupaient une place capitale. Chaque clan disposait de ses propres symboles héraldiques, reproduits non seulement sur ces mâts mais aussi dans les peintures et les tissages.

Celui-ci a été sculpté en 1999 au Musée du Cinquantenaire, lors de l’exposition Indian Summer, par Calvin Hunt et Mervyn Child, qui réalisèrent également quatre masques. Il représente le Géant cannibale, esprit important de la société Hamatsa. Les membres de cette société secrète très prestigieuse se réunissaient en hiver pour initier les jeunes gens. À cette occasion, plusieurs jours de fêtes étaient organisés avec de nombreuses danses d’hommes masqués, les Hamsamala. Ils représentent les sociétés de l’Esprit-Mangeur-d’Hommes. Les masques utilisés pour dompter Hamatsa comptent parmi les exemples les plus flamboyants de l’art de la côte du Nord-Ouest !
 

Retrouvez cet incontournable dans les collections Amérique et dans la publication Les Incontournables du Musée du Cinquantenaire.