Les Mérovingiens

 

La période mérovingienne marque le début du Moyen Âge. Elle s’étale entre la chute de l’Empire romain en 476 jusqu’au début de la période carolingienne. Les Mérovingiens sont des Francs venus de l’Est qui ont migré vers l’Empire romain, comme le présente un petit film consacré aux migrations des peuples germaniques visible dans la salle.
Nous connaissons essentiellement les Mérovingiens grâce aux fouilles archéologiques, en particulier les fouilles de cimetières. C’est pourquoi, la salle s’ouvre sur la reconstitution de tombes de manière à découvrir les objets dans leur contexte archéologique. Ces objets, ainsi que d’autres trouvés en fouilles d’habitat, permettent d’aborder différents thèmes comme la vie quotidienne, la parure, l’armement, l’alimentation, le commerce, les débuts du christianisme… Des maquettes didactiques complètent l’ensemble

A la demande du professeur, des fiches pédagogiques peuvent être complétées en cours de visite. Elles constituent un support pour l’observation des objets par le biais d’activités ludiques, de dessins,… et peuvent être utilisées en classe après la venue au musée.

Nous proposons 3 types de visites:
• Visite dialogue (niveau primaire, secondaire et supérieur)
• Visite atelier (niveau primaire et secondaire)
• Visite créative (niveau primaire)