Les Gallo-Romains

 

La période gallo-romaine a laissé de nombreuses traces dans nos régions. Certaines sont encore visibles dans le paysage, d’autres ont fait l’objet de fouilles archéologiques. Celles-ci ont permis de retrouver l’emplacement de villas, d’agglomérations urbaines ou de nécropoles. Beaucoup d’objets issus de ces fouilles sont présentés dans les salles. Ils donnent une idée assez précise de la vie quotidienne en particulier l’habitat, l’alimentation, la toilette, les croyances, les transports, les pratiques funéraires… Des photos de sites fouillés ainsi que la reconstitution d’une partie de façade d’une villa à portique et d’une salle à hypocauste ainsi que d’un cimetière permettent de replacer ces objets dans leur contexte et de mieux comprendre le monde gallo-romain.

Une valise didactique permet aux élèves de comparer nos matériaux de construction avec ceux de la période gallo-romaine, de s’habiller à la mode de l’époque ou de manipuler des reconstitutions d’objets en verre, en céramiques etc.

A la demande du professeur, des fiches pédagogiques peuvent être complétées en cours de visite. Elles constituent un support pour l’observation des objets par le biais d’activités ludiques, de dessins,… et peuvent être utilisées en classe après la venue au musée.

Nous proposons 2 types de visites:
Visite dialogue (niveau primaire, secondaire et supérieur)
Visite atelier (niveau maternel, primaire et secondaire)