Les Celtes

 

Les Celtes marquent la transition de l’Âge du Bronze à l’Âge du Fer. Mais qui sont-ils ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Qu’ont-ils laissés comme traces dans nos régions ? Les collections, issues de fouilles archéologiques menées en Belgique, permettent de comprendre certains aspects de la culture celtique et de leur mode de vie, au travers d’armes, de vaisselles précieuses ou plus modestes, de bijoux, de pièces de monnaies ou de la reconstitution d’un char.

Chaque vitrine présente un ensemble d’objets retrouvés dans un même contexte archéologique qui permet également, pour les élèves du secondaire, en lien avec le cours d’histoire, de s’interroger sur l’utilisation des traces archéologiques et de développer la capacité à se poser des questions, à observer, à interpréter et à critiquer les sources historiques.

Une valise didactique est accessible durant les visites guidées afin d’examiner de plus près des tessons de céramique, des fibules, du torchis. Elle comprend également un choix de textes concernant les Celtes, écrits par des auteurs grecs et romains, que les élèves peuvent confronter aux vestiges archéologiques, ainsi que des planches en couleurs tirées des bandes dessinées d’Astérix, permettant de «déconstruire» les clichés sur les Celtes.

Nous proposons 2 types de visites:
Visite dialogue (niveau primaire, secondaire et supérieur)
Visite atelier (niveau primaire et secondaire)