Le monde musulman

 

La collection des arts de l’Islam présentent une multitude d’objets depuis le VIIe siècle jusqu’à l’aube du XXe siècle. Provenant de divers pays musulmans, de l’Espagne à l’Inde, elle se compose de textiles, tapis tissés ou noués, velours, céramiques, carreaux de revêtement, vaisselles de métal et de verre, éléments architecturaux de mosquée, miniatures… Ces objets permettent d’aborder divers thèmes de la vie quotidienne et notamment la splendeur des cours princières ainsi que la religion, la littérature, la calligraphie et les échanges commerciaux et culturels le long du vaste réseau des routes terrestres et maritimes. Par ailleurs, ils témoignent aussi des diverses techniques artistiques et de la richesse des décors iconographiques caractéristiques des arts de l’Islam. Quelques objets illustrent également les relations qu’entretenait l’Orient avec le Moyen-Âge occidental. La visite permet ainsi de faire connaissance et de se familiariser avec cette civilisation.

Une valise didactique pouvant être utilisée pendant la visite permet de remettre certains objets dans un contexte plus global : photos actuelles, découverte des senteurs d’épices et de parfums, écriture et calligraphie,… Elle présente également quelques objets authentiques. Des activités plus ludiques (puzzle d’un décor mural, construction d’un décor ornemental…) sont également proposées.

Une visite-conte sur les traces de Sindbad, d’Aladdin… entraîne les jeunes élèves dans un Orient fabuleux. Ecouter un conte, partir à la recherche d’objets merveilleux, suivre la caravane des marchands à travers divers pays… Cette visite plus active donne vie aux objets du musée tout en faisant une large place à l’imaginaire.

Une visite plus particulièrement axée sur la création d’histoires peut être proposée aux élèves du secondaire et du supérieur dans le cadre d’un cours de français. Cet exercice d’écriture a pour but de créer une histoire à partir d’objets de la collection et d’utiliser des mots arabes ou d’origine arabe repris dans la langue française, tout en respectant l’esprit des contes orientaux.

Nous proposons 3 types de visites:
Visite dialogue (niveau primaire, secondaire et supérieur)
Visite atelier (niveau maternel, primaire et secondaire)
Visite conte (niveau maternel et primaire)
 

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pouvez consulter la ligne du temps du monde islamique qui présente les objets de cette collection dans un cadre plus étendu.