La Renaissance et l'Humanisme

 

La période de la Renaissance est illustrée par des collections très diversifiées, comme les tapisseries, la sculpture, la céramique, le verre, les instruments scientifiques, le mobilier…. Ces objets permettent de comprendre l’évolution artistique qui caractérise la Renaissance, mais aussi d’aborder le développement de l’humanisme, des sciences, la Réforme et la Contre-Réforme ainsi que certains aspects de la vie quotidienne dans nos régions.

Des visites thématiques sont également proposées en lien avec d’autres collections :

- L’art de la Renaissance, où les élèves peuvent comprendre les caractéristiques artistiques de la Renaissance, en confrontant les œuvres du XVIe siècle avec des sculptures antiques, mais aussi avec des œuvre médiévales afin de mettre en lumière, à la fois, la continuité et la rupture avec cette période.

- Les Grandes Découvertes, où les élèves peuvent observer des instruments scientifiques qui ont permis de découvrir le Nouveau Monde et mettre en parallèle des objets amérindiens et des objets européens influencés par la découverte de l’Amérique. Une fiche pédagogique, téléchargeable sur le site du musée, présentant des textes liés à cette thématique, peut être utilisée durant la visite ou servir de préparation à la visite.

Nous proposons 1 type de visite :
Visite dialogue (niveau primaire, secondaire et supérieur)