La Grèce

 

La collection consacrée à la Grèce antique s’étend de la période du Bronze jusqu’à l’époque hellénistique. Elle se compose principalement d’une très belle série de céramiques, notamment à figures noires et à figures rouges, et de sculptures, le plus souvent copies romaines. Elle donne donc un aperçu de l’évolution artistique et de la représentation humaine, tout en abordant différents thèmes de la vie quotidienne et religieuse. Les vases présentent, en effet, des femmes ou des hommes dans leurs activités quotidiennes ou pleurant leurs morts, des athlètes lors des jeux panathénaïques, des dieux ou encore des héros comme Héraclès.

A la demande du professeur, des fiches pédagogiques, téléchargeables sur le site, peuvent être complétées en cours de visite. Elles constituent un support pour l’observation des objets par le biais d’activités ludiques, de dessins,… et peuvent être utilisées en classe après la venue au musée.

Une visite thématique, consacrée à la mythologie gréco-romaine à travers le temps est également proposée en lien avec les collections romaines mais aussi en lien avec les collections consacrées à l’art occidental, du Moyen Âge au XVIIIe siècle. En effet, les mythes gréco-romains ont largement influencé les artistes postérieurs, même si leur interprétation n’est pas toujours la même…

Nous proposons 4 types de visites :
Visite dialogue (niveau primaire, secondaire et supérieur)
Visite atelier (niveau maternel, primaire et secondaire)
Visite créative (niveau maternel et primaire)
Visite conte (niveau maternel et primaire)