L’Égypte

 

La collection Egypte offre 3000 ans d’histoire, depuis la période préhistorique, jusqu’à l’époque romaine. Les nombreux objets présentés, tels des statues de dieux et de pharaons, des reliefs funéraires, du papyrus, des parures et bijoux, des meubles et autres objets de la vie quotidienne, permettent de cerner la civilisation égyptienne, l’organisation sociale, les pratiques funéraires, l’écriture, l’art, la religion…. La chapelle funéraire de Neferirtenef, datant de l’Ancien Empire, et la copie de la tombe de Nakht, dont l’original a été réalisé au Nouvel Empire, nous renseignent sur la mort et les pratiques funéraires, tout comme les momies et les sarcophages.

A la demande du professeur, des fiches pédagogiques sur des thèmes très diversifiés comme les pratiques funéraires, l’écriture, la parure, la société,… peuvent être complétées en cours de visite. Elles constituent un support pour l’observation des objets par le biais d’activités ludiques, de dessins,… et peuvent être utilisées en classe après la venue au musée.

Une valise didactique peut être utilisée en cours de visite. Elle permet de toucher et de reconnaître des matériaux, et de faire des exercices ludiques avec des images en lien avec les collections.

Une visite thématique sur le thème des animaux d’Egypte est proposée pour les plus jeunes. Elle permet de découvrir la faune vivant en Egypte à l’époque pharaonique et d’aborder la civilisation égyptienne et ses dieux par un biais original.

Nous proposons 4 types de visites :
Visite dialogue (niveau primaire, secondaire et supérieur)
Visite atelier (niveau maternel, primaire et secondaire)
Visite créative (niveau maternel et primaire)
Visite conte (niveau maternel et primaire)