Gallo-Romains

Les collections gallo-romaines du musée regroupent des objets découverts sur tout le territoire belge, ainsi que quelques pièces provenant des pays limitrophes. La présentation de la collection gallo-romaine s'articule en quatre modules :

Numismatique

L'espace consacré à la numismatique s'ouvre sur le trésor de monnaies celtiques en or de Thuin, témoignage de l'époque de la guerre des Gaules. Un échantillonnage des valeurs monétaires romaines, des trésors et des moules de faux-monnayeurs illustrent l'usage, l'évolution et les vicissitudes du système monétaire introduit chez nous par les Romains.

Monuments funéraires et tumulus

Une deuxième salle rassemble les fragments sculptés de monuments funéraires provenant de Buzenol et de Bavay, ainsi que les riches mobiliers funéraires de tombes sous tumulus de Hesbaye. Ces tumulus ont livré des chefs-d'oeuvre de l'artisanat et un grand nombre d'objets préservés intacts grâce à leur enfouissement dans les caveaux, tels que de la verrerie fine et de la vaisselle en métal décorée. en savoir plus

Nécropoles

Une maquette grandeur nature d'une partie de nécropole permet d'appréhender de manière visuelle l'organisation des sépultures plus modestes du commun des mortels.

Salles thématiques

  • Une première salle didactique développe plusieurs thèmes autour des objets des collections, concernant divers aspects de la vie quotidienne et des techniques, par le biais de panneaux documentaires illustrés.
  • La reconstitution d'une partie de façade de villa à portique ouvre sur un espace où les accessoires du mobilier et de l'huisserie antiques côtoient les reconstitutions du mobilier, du chauffage par hypocauste et du décor mural.
  • Une salle récemment aménagée évoque la religion ainsi que l'armée romaine. On peut y admirer des armes ainsi que des vêtements militaires. Vous y découvrirez la manière dont le panthéon romain s'est mélangé aux divinités gauloises.