Femmes remarquables - La Reine Tiyi

La première année de son règne, le jeune pharaon Amenhotep III épouse une roturière originaire d’Akhmim, en Moyenne-Égypte. La nouvelle «Grande Épouse Royale», nommée Tiyi, va se révéler pendant les quarante années qui vont suivre une des reines les plus marquantes du Nouvel Empire.

Le règne d’Amenhotep III est une période de paix, de prospérité et d’intense activité architecturale et artistique. Un vent de renouveau souffle et annonce la période amarnienne qui va suivre.

Dès son mariage, fait exceptionnel, le pharaon installe d’autorité le rôle politique de son épouse par l’émission de scarabées commémoratifs destinés à affirmer la légitimité de son pouvoir. Partout, Tiyi accompagne son royal époux, dans les cérémonies rituelles comme lors de ses trois fêtes de jubilé. Mais la reine est avant tout la parèdre du souverain divinisé. À ce titre, elle transmet à l’héritier le sang divin qui légitimera son accès au trône.

Elle est à la fois royale et divine.

À Sedeinga, en Basse-Nubie, un temple lui est dédié, dont l’iconographie la rapproche de la déesse Hathor. Les attributs qu’elle porte l’associent à d’autres divinités telles que Mout, Nekhbet, Ouadjet ou Râ. La reine jouit en outre d’un privilège régalien, celui d’être représentée en sphinge écrasant ses ennemis. Enfin, les archives du palais de son fils Akhénaton à Amarna nous révèlent son statut de confidente et de conseillère reconnue et respectée dans les relations diplomatiques entre l’Égypte et les pays du Proche-Orient, un rôle d’influence qu’elle continuera à exercer après la mort de son époux.

Relief de la Reine Tiyi
Égypte, Nouvel Empire
vers 1387-1348 av. J.-C.
Inv. E.2157

 

[À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes ce 8 mars 2018, et dans le cadre de la politique menée par les Établissements scientifiques fédéraux afin de favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes et de sensibiliser aux questions de genres, nous avons réalisé un parcours intitulé « Femmes remarquables », pour attirer votre attention sur plusieurs œuvres évoquant des personnalités féminines hors du commun.]