Fête de la Musique @Pavillon des Passions humaines

concerts
Di 23-06-2019

La Fête garde le rythme!

Lancée au début des années 80, la Fête de la Musique est aujourd’hui devenue un événement musical mondial. En Wallonie et à Bruxelles, rendez-vous est pris pour cette 34ème édition, du 20 au 23 juin. Durant ces 4 jours, les villes et les communes s’animeront au rythme de concerts participatifs, familiaux, décalés mais surtout de musiques en provenance des quatre coins du globe.

Ce langage universel qu’est la musique se déclinera à nouveau sous différents genres: pop, rock, hip-hop, classique, jeune public, jazz ou musique du monde dans une volonté d’ouverture et d’accessibilité au plus grand nombre.

En ces temps un peu troublés, la musique a cette faculté de pouvoir briser des barrières et éloigner certaines incertitudes. N’hésitez donc pas à profiter de cette nouvelle édition de la Fête de la Musique, en famille ou entre amis. 

 

Rendez-vous au Pavillon des Passions Humaines !

Programme 23.06.19 @ Pavillon des Passions Humaines (Parc du Cinquantenaire)
 

11:00 WaldisNerds
         
Disney sauce Brass Band

Avec jubilation, quatre musiciens, la fanfare « Nerds », retracent l'histoire des dessins animés de Walt Disney : des premiers longs métrages aux productions récentes. Des arrêts tout en musique et accessoires sont réalisés sur certaines des productions les plus emblématiques, le tout présenté avec des arrangements originaux interprétés sur des instruments éloignés des versions originales… Une relecture « en fanfare » !
 

13:00 Le Ba Ya Trio
          Le tour du monde en musique

C’est la curiosité et le goût pour les musiques dites « du monde » qui ont réuni Samir Barris, Nicholas Yates et Benoît Leseure, trois complices musicaux, familiers du jeune public (Ici Baba, Les Babeluttes, Taama) animés de la féconde envie de parcourir le vaste répertoire de la chanson d’ici et surtout d’ailleurs.

Ils ont ainsi glané des titres issus des traditions américaine, « John the Rabbit », japonaise, « Takeda no komoriuta », marocaine, « Nini ya momo », vénézuelienne avec « Duerme negrito » popularisée par Atahualpa Yupanki et Mercedes Sosa, ou même tzigane!

+ d’info sur les artistes

 

15:00 Quator Yan
         
Classique au Cinquantenaire

Quatre musiciens passionnés de musique de chambre originaires d’Arménie, Espagne, Ukraine et France se retrouvent à Bruxelles et fondent alors un quatuor à cordes : le Quatuor Yan.Leur parcours commun est récent, mais témoigne de la richesse de ces traditions multiples, le répertoire de la musique classique étant leur langage commun.Marina, Tigran, Petro et Corentin mêlent des pratiques musicales abouties acquises ici et ailleurs et qui se manifestent dans une sensibilité piquante, une sonorité chaleureuse, un jeu engagé.Nous serons parmi les premiers à profiter de cette rencontre pleine de futur, dans un répertoire qui témoigne de l’universalité de la musique classique. Le Quatuor Yan collabore régulièrement aux activités et programmes proposés par Chamber Music for Europe.

Tigran POGHOSYAN, violon
Marina MARTIN MADLONADO, violon
Petro HALAS, alto
Corentin FAURE, violoncelle

Programme :
Joseph Haydn - Quatuor op. 50 n°1
Antonín Dvořák - Quatuor à cordes n°12 « l’Américain »

 

Prix
Gratuit, mais le nombre de places est limité. Les tickets seront distribués le jour même au Pavillon des Passions humaines.

Contact & info:
T : +32 (0)2 550 13 20
M : info@fetedelamusique.be
website : www.fetedelamusique.be

 

Une initiative du Conseil de la Musique