EXPOSITION PASSEE : Henry van de Velde

Passion - Fonction - Beauté
Ve 13-09-2013 - Di 12-01-2014

Les tickets en ligne pour ce week-end sont déjà tous vendus !

Exposition sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi et du Président de la République fédérale d'Allemagne, Joachim Gauck
 

"Henry van de Velde dans tout son génie. Le Cinquantenaire offre une exposition parfaite de ce géant des arts décoratifs."
La Libre Belgique, 14/09/2013
"Tout le génie d'Henry van de Velde"
Métro, 13/09/2013
"Tout" van de Velde à Bruxelles"
L'Avenir, 13/09/2013
"Henry van de Velde, le créateur d'espaces"
L'Echo, 12/09/13

Henry Van de Velde

Van de Velde (1863-1957), peintre de formation, s’est reconverti en architecte, architecte d’intérieur, designer, pédagogue et conseiller artistique. Il laissa une œuvre impressionnante et développa une carrière internationale, avec de nombreuses réalisations en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas et en France. Parmi ses bâtiments les plus célèbres, citons la villa « Bloemenwerf » à Uccle, plusieurs maisons Art Nouveau à Weimar, le Kröller-Müller Museum à Otterlo et la « Boekentoren » de l’Université de Gand. Van de Velde fut à l’origine de l’école d’où allait naître le mouvement moderniste Bauhaus. Il fonda à Bruxelles l’école de La Cambre. Plus que tout autre, il parvint à combiner l’utilité avec une solide élégance dans ses meubles, son argenterie, sa porcelaine, ses bijoux, ses reliures et toutes ses autres créations. Il se forgea une réputation internationale.

Une rétrospective

L’exposition Henry van de Velde – Passion - Fonction - Beauté, organisée à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de l’artiste, propose un aperçu chronologique de la vie et de l’œuvre de cet artiste aux facettes multiples, à l’aide d’un ensemble inédit d’œuvres d’art et de nombreux documents tels que des photos et de la correspondance. Il existe peu d’artistes dont la carrière soit aussi bien connue que celle de Van de Velde. L’artiste nous a en effet laissé des mémoires détaillés. Ceux-ci permettent aux chercheurs non seulement de reconstruire sa vie de façon précise, mais également de mettre en lumière le processus créatif à l’origine de ses oeuvres d’art. Ses mémoires forment donc le fil rouge de l’exposition. La vie et l’oeuvre de Van de Velde sont illustrées chronologiquement par plus de 500 objets. Peintures, meubles, argenterie, bijoux, céramique, reliures et projets architecturaux témoignent des multiples talents de l’artiste. Les objets exposés ne proviennent pas uniquement des principaux musées internationaux, mais également de nombreux collectionneurs privés qui ont accepté de prêter leur oeuvres. L’exposition ne se limite pas à la production de Van de Velde. Des créations d’artistes ayant été en relation avec lui sont également exposées, afin de montrer au visiteur le contexte intellectuel et artistique de l’époque.

 

Audioguide : € 2