EXPOSITION PASSEE : In & Out - Light & Loud

Me 09-05-2012 - Di 02-09-2012

Bâtiment fortifié construit au XIVe siècle pour protéger Bruxelles tout en permettant l’accès à la ville, la Porte de Hal servait aussi de phare urbain pour les voyageurs venus de loin. Visages multiples pour cet édifice qui, tout à la fois, protégeait, enfermait, ouvrait et dévoilait.

Le temps d’une exposition, des artistes d’aujourd’hui sont venus réagir sur cette histoire ancienne. Réunis au sein d’un atelier d’expression artistique schaerbeekois situé dans le réseau psycho-social, ces personnes ont recréé leur propre vision de la fermeture et de l’ouverture, du repli sur soi et du dévoilement, de l’ombre et de la lumière. Ce fil rouge traversait leurs œuvres nourries de leurs expériences et de leurs visions singulières du monde.

Au final, la Porte de Hal présentait sous ses hautes voûtes un florilège de sculptures, de lanternes lumineuses, de sténopés et de vidéos dans une exposition à la scénographie originale.

Une production de L’Heure Atelier, Centre d’Expression et Créativité, situé au sein du Service de Santé mentale La Gerbe à Bruxelles.