EXPOSITION PASSEE : L’art du contour

Le dessin dans l'Egypte ancienne
Ve 13-09-2013 - Di 19-01-2014

Dans l’Égypte ancienne, les peintres et les dessinateurs étaient appelés les « scribes des contours ». L’art du dessin en Égypte s’est toujours défini, en premier lieu, par les lignes extérieures, entre lesquelles les couleurs pouvaient trouver leur place dans toutes leurs nuances.

Les artistes et leur art

L’exposition mettait en lumière l’importance du dessin dans l’Égypte pharaonique. Vous en découvriez les conventions, les techniques, les fonctions et les applications. Des œuvres officielles, mais aussi des créations plus libres et spontanées qui vous mettaient directement en contact avec les artistes égyptiens. Que savons-nous à leur sujet ? En quoi consistait leur formation ? Suivaient-ils aussi un enseignement littéraire et artistique ? Quelle était leur position dans la société ? L’exposition vous permettait de découvrir ces « scribes des contours » et vous proposait une réflexion sur le concept d’art dans l’Égypte ancienne.

Des pièces exceptionnelles

Cette riche thématique était explorée grâce à environ deux cent objets remarquables: papyrus illustrés, ostraca et tessons de poterie, peintures murales provenant de tombes, stèles, sculptures, mobilier funéraire, instruments de dessin, etc. En plus des nombreux objets provenant du Musée du Louvre et des Musées royaux d’Art et d’Histoire, l’exposition présentait également des œuvres du Metropolitan Museum of Art de New York, du British Museum à Londres, du Rijksmuseum van Oudheden de Leiden, de l’Ägyptisches Museum de Berlin et d’autres grands musées internationaux. L’exposition a été présentée au Musée du Louvre d’avril à juillet 2013.